Pour ce 1er trimestre 2023, le réseau de business toulousain Capitole Angels vient de terminer sa participation à trois levées de fonds. Au total, 242 000 euros ont été répartis à trois start-ups.
L’association répond aux besoins d’investissement de 100 à 500 K€ des entreprises, principalement d’Occitanie ouest. (Photo d'illustration : Pixabay)
Lancé en 2007, le Business Angels toulousain regroupe des dirigeants ou anciens dirigeants expérimentés et passionnés par la création d’entreprise. Et ce que l’on peut apercevoir, c’est que l’ambition d’accompagner toujours plus de projets innovants sur le territoire ne faiblit pas. Ainsi, Capitole Angels a bouclé trois levées de fonds pour trois trois start-ups, un total de 242 000 euros !
Les trois start-up concernées
La première est Woodland Garden. Cette entreprise, situé dans le Gard, travaille sur le développement d’une technologie pour l’achat en vrac : des distributeurs en bois alimentés par des sachets préemballés. Cette solution, plus éco-responsable, garanti la sécurité alimentaire en évitant le nettoyage et la manipulation des produits. Le réseau de Business Angels a participé à hauteur de 51 000 euros à la levée de fonds de 800 000 euros réalisée par la start-up (600 000 euros en equity et 200 000 euros en financements bancaires).
La deuxième entreprise est Skyted. Basée à Toulouse, elle développe des solutions acoustiques permettant de passer des appels téléphoniques ou en visio silencieux, sécurisés et confidentiels en tout lieu. Conçu à l’aide d’une technologie aérospatiale de pointe et fabriqué avec des matériaux biosourcés et recyclés, le masque absorbe 80 % des vibrations de la voix. Capitole Angels vient de participer à hauteur de 40 000 euros à la levée de fonds de 500 000 euros menée par Skyted.
La troisième entreprise est née dans les Pyrénées en 2018. Intense participe à la numérisation des expériences touristiques en s’adaptant à l’ensemble des sites de loisirs, que ce soit pour les stations de sports d’hiver, les parcs de loisirs ou encore les sites culturels, de patrimoine, et du littoral. Cette entreprise a déjà connu en 2021 une première levée de fonds par Capitole Angels. Cette fois-ci, le réseau l’accompagne avec un investissement de 151 000 euros pour une levée de fonds totale de 1,2 million d'euros (450 000 euros en equity et 750 000 euros en financements bancaires).
« Nous mettons tout en œuvre pour recruter le plus de Business Angels possible, afin d’accompagner des projets porteurs de sens, qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. », explique dans un communiqué Pierre Carli, président de Capitole Angels.