Jeudi 20 avril 2023, le Medef Occitanie organisait son séminaire annuel au centre des congrès de Carcassonne (Aude). Les quatre candidats à la présidence national du mouvement étaient présents pour débattre de leurs projets respectifs.
Sophie Garcia (à gauche), présidente du Medef Occitanie, a accueilli les quatre candidats à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux à l'occasion du séminaire du Medef Occitanie, jeudi 20 avril 2023 à Carcassonne (Aude). (Photo : Medef Occitanie)
Jeudi 20 avril 2022, le Medef Occitanie (25 000 entreprises adhérentes) organisait son séminaire annuel au centre des congrès de Carcassonne (Aude). 130 représentants des 14 Medef territoriaux de la région et des 24 principales branches professionnelles étaient présents pour ce grand rendez-vous. Après les mots d'introduction de Sophie Garcia (présidente du Medef Occitanie) et de Samuel Hervé (président de la commission des mandats), des mandataires de la région ont été mis à l'honneur sur scène, comme pour mieux témoigner de la vitalité du mouvement dans les territoires.
🇫🇷 #Elections 4 projets pour le @medef, mais une seule volonté : défendre nos entreprises !
— MEDEF Haute-Garonne (@MEDEF31) April 20, 2023
Débat entre les candidats pour les élections nationales @PMartin2023 @dcarlach @PierreBrajeux @guillaumecairou @MedefOccitanie @ponau @JimenezValrie2 @EntreprisesOcc @sophie_garcia31… pic.twitter.com/LmorByPkle
Ateliers thématiques
La matinée était consacrée à l'organisation de cinq ateliers pour sensibiliser les adhérents et les faire réfléchir sur les thématiques suivantes :
- Fiscalité locale des entreprises
- Freins périphériques à l'embauche : quelles solutions possibles ?
- Les jeunesses et le rapport au travail : un changement de paradigme ?
- Prévention santé au travail : quels acteurs, quelles compétences ?
- Réforme du marché de l'emploi : premiers effets et perspectives
Une restitutions des échanges a été réalisée dans la foulée.
Merci pour l’engagement de nos dirigeants, qui participent à la qualité de vie de nos salariés et des citoyens Occitans dans divers mandats (logement, transitions professionnelles ou encore à la gestion des ressources).@medef @sophie_garcia31 @La_FHP @Tpro_occitanie pic.twitter.com/0d6N1H6a2z
— Mouvement des Entreprises de France Occitanie (@MedefOccitanie) April 20, 2023
Présidence du Medef : débat entre les candidats
L'après-midi, les quatre candidats à la présidence nationale du Medef étaient sur scène pour parler de leurs programmes et répondre aux questions de Raphaëlle Duchemin, journaliste à BFM Business. Pierre Brajeux, Dominique Carlac'h, Guillaume Cairou et Patrick Martin : qui va succéder à Geoffroy Roux de Bézieux, président du mouvement depuis 2018 ? Un sondage en direct a permis aux dirigeants d'Occitanie d'exprimer leurs principales attentes et les candidats ont débattu autour de trois sujets : "Difficultés de recrutement et fidélisation des salariés", "souveraineté économique et réindustrialisation" et "liberté d'entreprendre et poids des réglementations".
Les instances du Medef doivent finaliser les candidatures le 6 mai prochain. Rappelons que l'élection se tiendra le jeudi 6 juillet 2023.