P4F est le nom du dernier-né des projets de R&D de Cgx Aéro, après Gaia et surtout Simca, le simulateur de conduite aéroportuaire. Cette Pme de 70 personnes, dont le siège est à Castres, a l’intention de contribuer à résoudre un des grands problèmes de l’hélicoptère : son faible taux d’utilisation.
Les compagnies d’hélicoptères, contrairement au secteur aérien, ont de très petites flottes (moins de 4). Et leurs machines volent très peu de temps dans l’année, affichant ainsi des coûts horaires élevés.
P4F, qui signifie Path for Flight, prépare les trajectoires pour les pilotes des Samu (Emergency Medical Services). Le projet, financé par le Fonds Unique Interministériel des pôles de compétitivité, durera 3 ans. A mi parcours, une version prototype est déjà disponible. Celle-ci va évoluer pour intégrer la météorologie et des capteurs sur machine, mais les résultats sont déjà impressionnants : en quelques secondes, et à partir des adresses de départ et d’arrivée, P4F génère une trajectoire optimisée, qui respecte l’ensemble des règles de l’aéronautique, et emprunte le chemin le plus court. Un Google Maps dans les airs en quelque sorte.
Inaer, partenaire du projet, opère une flotte de 10 engins sur ce créneau dans le Var. « C’est intéressant d’avoir l’utilisateur final dans le projet, qui plus est un spécialiste d’une certaine taille. On est sûrs de développer le bon produit opérationnel avec une adéquation du retour sur investissement pour garantir la plus grande disponibilité des vecteurs » confie Marc Chiesa, Directeur Général de Cgx Aéro.
Des versions dérivées sont déjà envisagées, notamment pour les drones. Lors du dernier salon du Bourget, Cgx Aéro en a profité pour étalonner sa concurrence. Et le résultat est très satisfaisant.
Dans ses autres domaines d’activité, la société progresse également très bien. Son adn, fait de cartographie et de mobilité, la propulse en tête des fournisseurs de services aux équipes de damage des stations de ski par exemple, avec 70% du parc français. L’export s’y développe bien avec l’Espagne, l’Allemagne, Andorre, l’Italie, et les Etats-Unis en ligne de mire.
Cgx Aéro réalise un peu plus de 6 M€ de chiffre d’affaires en 2014.
Rémi Alquier
diffusé le 30-09-2015