Sumup, la célèbre société de terminaux de paiement, a publié un palmarès sur les meilleures villes de France pour les commerces indépendants. A quelle place se situent Toulouse et Montpellier ?
Montpellier (Hérault) se classe à la 7e place du classement de Sumup parmi les 15 plus grosses agglomérations françaises. (Photo : Montpellier Méditerranée Métropole)
Quelles sont les meilleures villes pour les commerces indépendants ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre Sumup, la célèbre entreprise de terminaux de paiement. Dans son palmarès publié début mars 2024, la société s'est appuyée sur les "15 villes de France les plus adaptées aux commerces indépendants. Chacune de ces villes dispose de commerces dynamiques et uniques, où les consommateurs s’investissent pour soutenir les petites entreprises locales".
Paris, Nice et Nantes sur le podium
Les trois villes qui trustent le podium sont Paris, Nice (Alpes-Maritimes) et Nantes (Loire-Atlantique). Si voir Paris en première position apparait logique, pourquoi la présence Nice comme dauphin de la capitale ? "Elle compte 35 supermarchés indépendants éparpillés à travers la ville, soit le plus haut total de France", justifient les créateurs du classement. La cité des ducs, elle, est "renommée pour ses arcades du XIXe siècle proposant parfumerie, vêtements et articles ménagers. Les acheteurs apprécient particulièrement Bouffay, le vieux quartier de la ville pour ses boutiques vintage et son charme d’antan".
Toulouse devant Montpellier
Quelle place pour nos représentants d'Occitanie ? Toulouse (Haute-Garonne) se retrouve à la 6e place. Voici comment Sumup justifie ce classement :
"Toulouse obtient un score de 8,13. Si vous vous dirigez vers le quartier Saint-Georges, vous trouverez des magasins indépendants proposant des produits alimentaires artisanaux locaux et des bijoux. Le marché Victor Hugo regorge également de produits locaux et alimente directement les restaurants aux environs. Il y a 111 magasins de vapotage et tabacs dans la ville rose, ce qui indique que vous pourriez faire face à une solide concurrence si vous envisagez de vous lancer dans ce milieu".
Montpellier (Hérault) talonne la Ville rose à la 7e place, et ce sont "ses marchés couverts traditionnels et ses magasins qui se spécialisent dans l’artisanat local" qui sont mis en avant.
La méthodologie de Sumup
Les données ont été collectées via Google Maps en janvier 2024, sachant que le mot "indépendant" fait référence à une entreprise qui possède un maximum de trois commerces indépendants en France et que les chaînes et les franchises n'ont pas été incluses.
Sumup s'est appuyé sur la méthodologie suivante : les données ont été récoltées sur 14 critères comme le nombre de boulangeries, et l’avis moyen des clients pour chaque ville. "Une fois les données des critères collectées, celles-ci ont été normalisées pour attribuer à chaque critère un score entre 0 et 1. Si les données n’étaient pas disponibles, un score de 0 a été attribué. Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées pour donner à chaque ville un score total sur 14. Les classements sont basés sur ces scores totaux. Les facteurs tels que le nombre d'entreprises et leurs avis moyens dans l'ensemble de la région sont pris en compte. Les facteurs sont indexés de telle sorte que les valeurs élevées reçoivent des scores élevés et vice versa dans chaque catégorie", explique Sumup.
La Fédération nationale de l'habillement (FNH), seule organisation représentative des commerces indépendants dans le prêt-à-porter et le textile, a dévoilé le chiffre d'affaires pour le mois de février 2024. Sur le territoire national, les commerces indépendants du secteur textile et habillement ont enregistré une baisse supplémentaire de 6,3% de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. "Cette tendance baissière persiste depuis septembre 2023, suscitant de vives inquiétudes", alerte l'organisation.
Les secteurs les plus affectés sont la mode enfantine (-15%) et masculine (-10%). Parmi les régions les plus touchées, figurent la Guadeloupe (-20% du chiffre d'affaires)... et l'Occitanie, avec une baisse sensible de 19%. "Cela vient confirmer que la période des soldes arrive trop tôt et doit être sérieusement décalée. On déplore cette nécessité de maintenir des prix cassés sur les collections de saison et on encourage le secteur à repenser le calendrier de la mode, en privilégiant une approche centrée sur le conseil, la qualité des produits et une tarification équitable, avec des déstockages en fin de saison", explique la FNH.