CESSION/REPRISE D'ENTREPRISES : Jean-Pierre Chometon, d’Aelios Finance : « c’est le bon moment pour vendre son entreprise !»



de g à d : Jean-Pierre Chometon et Raphael Petit
 

 « C’est le bon moment pour organiser la transmission de son entreprise », estime Jean-Pierre Chometon, cofondateur avec Raphael Petit d’Aelios Finance Sud-Ouest. Les bilans sont globalement bons, le financement est disponible et à des taux très intéressants et la liquidité est abondante dans les fonds d’investissement. La mise en concurrence des acquéreurs (industriels ou financiers)  qui disposent actuellement de beaucoup de liquidités, assure aux cédants de bonnes plus-values, les affaires se négociant 20 à 40% plus cher !

Pour ce cabinet toulousain spécialisé dans la cession/reprise/levée de fonds/financement, 2016 devrait être un bon cru, dans le sillage de l’année écoulée durant laquelle ont été opérées 6 transactions (4 cessions, 1 acquisition et 1 financement). L’exercice s’est achevé avec la vente de Préciméca suite au départ à la retraite de son dirigeant.

Parmi les événements marquants, Aelios Finance Sud-Ouest a renforcé ses équipes (un pool de 6 personnes avec 2 récents recrutements) et a emménagé dans de nouveaux locaux (200 m2, rue Croix-Baragnon à Toulouse). Par ailleurs, deux senior advisors, Benoît Moulas et Jean-Marie Huet ont rejoint la société. « Nous sommes sans doute devenus la première structure de la place avec ce noyau dur d’experts » estime Jean-Pierre Chometon, en évoquant les axes de développement. Si l’activité cession/reprise (50% du business) fait partie des savoir-faire reconnus, les autres opérations (augmentations de capital…) doivent monter en puissance. Le cabinet veut aussi réaliser davantage d’opérations à l’international.

L’autre priorité est la spécialisation métiers pour devenir un interlocuteur de référence dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’ingénierie, la santé, la distribution...

«Nous voulons mettre également en avant notre vocation internationale » argue Raphael Petit en citant l’appartenance à M&A International Inc, une alliance dont Aelios Finance - auquel est adossée la structure Sud-Ouest - est le représentant exclusif en France. Une première transaction transfrontalière pourrait se concrétiser cette année.

Quand aux montants des transactions accompagnées, que ce soit en cession ou en levée de fonds, la fourchette varie de zéro à 200 M€, avec un  cœur de cible en région entre 2 et 50 M€ . « A cet égard, nous mettons en concurrence les fonds investisseurs sur l’ensemble des étapes y compris les conditions de sortie souvent oubliées par les dirigeants focalisés sur la valorisation » rappelle Jean-Pierre Chometon.

Concernant le champ d’intervention, les entreprises de moins de 10 salariés dont le succès est souvent lié à la personnalité du fondateur sont compliquées à transmettre. Ce cas de figure prédomine, 95% des sociétés étant sous ce seuil.

Paramètre à prendre en considération dans le traitement d’un dossier, la psychologie du cédant. Il peut être versatile et se rétracter au dernier moment ! Un cauchemar dans la profession, 90% de la rémunération étant généralement liés à la réussite d’une opération. Afin de ne pas couper brutalement le cordon, certains cédants optent pour une transition douce en gardant une présence au capital,  en accompagnant le repreneur pendant quelques mois…Les deux associés d’Aelios Finance en conviennent, chaque cas à traiter étant unique, leur passion reste intacte pour une profession qui requiert autant de qualités humaines que d’ingénierie financière.

Emma Bao
Diffusé le 31 janvier 2006


A retenir

-6 opérations en 2015 : acquisition par Labatut de CA Logistiques, Financement LBO de l’entrée de Shepard dans le capital de In Situ, vente du groupe Enviris à Dealbydeal, cession d’Elience à Loft One, cession de SNL à Gresset&Associés, cession de Préciméca à MC Engineering.

 -25 opérations réalisées depuis la création de la société en 2010.

-En 2015, la structure nationale Aelios Finance a effectué 33 opérations, se classant à la 1ère place nationale des indépendants, et la 8e place nationale derrière des établissements bancaires (source : CF news).

A lire aussi