Jeudi 9 novembre 2023, Samuel Hervé, dirigeant du groupe Akte, a été élu nouveau président du Medef Occitanie. Il remplace la Toulousaine Sophie Garcia.
Samuel Hervé, 52 ans, succède à Sophie Garcia à la tête du Medef Occitanie. (Photo : Pauline Allain)
Changement à la tête du Medef Occitanie. Jeudi 9 novembre 2023, à l'occasion de l'Assemblée générale ordinaire, Samuel Hervé, 52 ans, a été élu à la tête du syndicat patronal régional "à une large majorité", précise l'instance. Seul candidat pour exercer la mandature 2023-2026, Samuel Hervé succède ainsi à la Toulousaine Sophie Garcia, qui présidait le Medef Occitanie depuis 2017 et sa victoire face au Catalan Alexis Mélidonis.
"Amplifier les actions d'influence"
Samuel Hervé est le dirigeant-fondateur du groupe Akté, entreprise spécialisée dans la restauration collective et ancien président du Medef Hérault Montpellier. Une élection qui symbolise donc une alternance territoriale à la tête du Medef Occitanie, qui fédère 14 Medef territoriaux et 24 branches et fédérations professionnelles. "Il entend amplifier les actions d'influence, d'animation et de développement du réseau initiées dans ses précédents mandats de vice-président en charge des affaires sociales et de président de la commission des mandats au sein du Medef régional. Il souhaite impulser avec ses adhérents une dynamique partenariale renouvelée pour peser en portant la voix des entreprises auprès des politiques, des institutions et autres parties prenantes. Il entend oeuvrer au développement économique de notre territoire avec une approche collective résolument tournée sur une croissance responsable", poursuit le Medef Occitanie.
Pour rappel, en Haute-Garonne, Pierre-Olivier Nau, patron de Manatour, avait été réélu pour trois ans à la présidence du Medef départemental fin septembre 2023. Sur le plan national, en juillet 2023, Patrick Martin avait, lui, succédé à Geoffroy Roux de Bézieux en remportant l'élection face à Dominique Carlac'h.