Yann Barbaux, président du pôle Aerospace Valley.
"Deux journées pour faire le point sur les enjeux stratégiques de la filière aérospatiale", c'était l'objectif des Digital Days organisés par le pôle de compétitivité Aerospace Valley ces 26 et 27 mai 2021. Remplaçant son traditionnel rendez-vous annuel Le Forum en raison de la crise sanitaire, cet évènement 100 % digital réservé aux membres du pôle a réuni plus de 500 personnes représentant 800 entreprises différentes. Au total 5 conférences ont été produites et diffusées en live, avec des interventions de dirigeants de grandes entreprises du secteur telles que Airbus, Dassault Aviation ou encore Thales, ainsi que divers ateliers et tables rondes.
Le bilan des actions du pôle
Cet évènement était aussi l'occasion pour l'organisme aux 20 salariés constants de faire un point sur ses actions en cours afin d'être "le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif". Outre ses 149 webinaires organisés dans l'année, Aerospace Valley a confirmé que plus de 200 entreprises avaient répondu à son appel à manifestation d'intérêts concernant le projet MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée. Les identités de ces sociétés devraient être dévoilées en juillet prochain, tandis qu'un deuxième appel est prévu le 18 juin prochain. Toujours dans l'aviation verte, le pôle de compétitivité a également dévoilé le projet Mermoz, une traversée de l'atlantique avec un drone à propulsion hydrogène gazeux, complétement décarbonné.
Concernant la partie spatiale, un partenariat a été mis en place avec Toulouse Métropole afin de palier l'échec dans la campagne d'accueil du Centre Européen de la Météo et "d'avoir une offre qui soit à la hauteur de ce qu'aurait pu amener le CEPMMT" selon Yann Barbaux, le président du pôle Aerospace Valley, qui mesurait il y a un an les répercussions de la crise du covid-19 sur la filière aéronautique.
Au total ce sont 619 projets R&T qui ont été pour l'instant financés pour un coût total de 1,6 milliards d'euros, dont 661 millions d'aides publiques.