Les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, Toulouse accueille un événement national avec la 3e édition du Common Good Summit, organisé par la Toulouse School of Economics, Challenges et Les Echos Le Parisien Evénements. En partenariat avec Le Medef et La Dépêche du Midi.
L'événement du Common Good Summit fêtera sa 3e édition à Toulouse, les 1er et 2 juin 2023. (Photo : Common Good Summit)
Toulouse capitale pour sauver le bien commun ! Les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, la Ville rose accueillera la 3e édition du Common Good Summit, organisé par la Toulouse School of Economics (TSE), le magazine économique Challenges et Les Echos Le Parisien Evénements et en partenariat avec le Medef. Autour de Jean Tirole, Prix Nobel d’Economie 2014, lauréats du Prix Nobel, chercheurs, patrons et représentants de la société civile donnent rendez-vous aux Espaces Vanel de Toulouse, arche Marengo.
Sept thématiques
Sept thématiques seront abordées au cours de ces deux journées : la mobilité, la santé, l’alimentation, le climat, la tech, l’inflation et la relocalisation. « Coût de l’énergie, introduction de la taxe carbone, lutte contre les passoires thermiques, mise en place de zones de faibles émissions, interdiction des voitures thermiques, remise en cause des filières animales, prix et pénurie des médicaments, mouvements de démondialisation, revitalisation des territoires… Avec ce cortège de décisions, l’année 2023 voit se multiplier les frictions : comme si la lutte contre le réchauffement climatique et la volonté de protéger le bien commun faisaient craquer le calendrier et la volonté des politiques et des chefs d’entreprises. Ce sont ces zones de conflits dans les sphères économiques et sociétales qui ont poussé la rédaction de Challenges à titrer cette troisième édition du Common Good Summit : « Sacrifices et opportunités », expliquent de concert Vincent Beaufils, directeur de la publication de Challenges, et Aziliz de Veyrinas, directrice déléguée Les Echos Le Parisien Evénements.
Pour Jean Tirole, « agir pour le climat et l’égalité, investir dans l’éducation et la recherche, garantir la soutenabilité de l’action publique nécessitent une perspective de long terme. Notre volonté à accepter les renoncements correspondants requiert une confiance retrouvée : entre citoyens, entre ces derniers et l’État, et entre les États. La tâche de l’économiste est aussi de comprendre pourquoi cette confiance se volatilise et comment elle peut être restaurée. »
Des invités prestigieux
De nombreux intervenants de premier plan seront présents comme Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole), François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France), Eric Ducourneau (directeur général du groupe Pierre-Fabre), Laurence Parisot (ancienne présidente du Medef de 2005 à 2013, qui parlera du bien-être animal avec notamment Brigitte Gothière, fondatrice de l’association L214), Marlène Dolveck (directrice générale de SNCF Gares&Connexions), Frédéric Duval (directeur général d’Amazon France), Bengt Holmström (Prix Nobel d’Economie 2016)… et différents professeurs d’économie et directeurs de recherche.
Seront également présents dans la Ville rose Mélanie Tisserand Berger (du Centre des Jeunes Dirigeants), Eric Hazan (McKinsey & Company), Cyrielle Mazaleyrat (Association Fileg), Reda Guiha (Pfizer), Pierre Coppey (président de Vinci Autoroutes), Lucile Schmid (La Fabrique écologique), Thierry Cotelle (élu à la Région Occitanie) et Jean-Baptiste Voisin (LVMH).
Cinq journalistes de la rédaction de Challenges feront office de modérateurs : Vincent Beaufils, Pierre-Henri De Menthon, Thut-Diep Nguyen, Thierry Fabre et Ghislaine Ottenheimer. A noter que La Dépêche du Midi a mis en ligne une plateforme citoyenne, qui recueillera vos avis sur les thématiques abordées au cours de ces deux journées. Voici le lien pour participer.
Conclusion : « Qui décide du bien commun ? »
A noter que la conférence d’ouverture du Prix d’Economie 2016, en compagnie de Christian Grollier (directeur général de la TSE), sera menée en anglais et ne sera pas traduite, de même que celle entre Jean Tirole et le professeur d’économie de Harvard Ariel Pakes (jeudi 1er juin à partir de 17h30).
La conclusion de ces débats se déroulera le vendredi 2 juin 2023 de 12h à 13h30 avec Jean Tirole, Eric Ducourneau et Mathias Dewatripont (professeur d’économie à l’université libre de Bruxelles). Le thème ? « Qui décide du bien commun ? ».