Denis Lesprit a été élu Président de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes pour un mandat de deux années. Jusqu’alors viceprésidentde la CNCC, il succède à Yves Nicolas dont il a salué le bilan au service de la profession en souhaitant s’inscrire dans la continuité de son action.
Son programme s’articule autour de 4 axes majeurs, pour une profession présente,
sûre de sa place et de son rôle, unie, conquérante et attractive :
• Promouvoir le modèle français de commissariat aux comptes en Europe
Sa présidence verra la mise en oeuvre effective de la réforme de l'audit, en chantier depuis maintenant 5 ans. Son application en France, et notamment ses impacts sur les missions des commissaires aux comptes, sont actuellement en discussion au plan national, dans le cadre de 6 groupes de travail initiés par la Chancellerie.
Dans le prolongement de l’action de son prédécesseur, Denis Lesprit va aussi
s’attacher à développer les missions des commissaires aux comptes. La réforme del'audit ouvre aux commissaires aux comptes de nouvelles perspectives dans le cadre des services non audit, mais aussi un rôle en matière de contrôle des délais depaiements instauré par la loi Hamon. C’est un sujet qui intéresse les entreprises et leur environnement. « A l’avenir, le CAC pourrait voir son rôle encore élargi sur l'analyse des risques, voire la communication sur les process mis en oeuvres en matière de données prévisionnelles et la fourniture d'attestations sur l'information non financière » souligne Denis Lesprit.
• Préserver l’unité de la profession
Denis Lesprit sera également vigilant à préserver l’unité de la profession : unité entre
grands et petits cabinets d’abord (qui ne seront pas impactés de la même façon par
la réforme de l’audit, car la plupart des mesures ne concernent que les mandats
dans les entités d’intérêt public), unité entre auditeurs légaux et experts-comptables ensuite, ces professionnels exerçant le plus souvent les deux missions
de façon conjointe.
Le nouveau président de la CNCC sera ainsi particulièrement attentif à toute mesure