Les prévisions 2017 sont bien orientées.
Les éléments ont été recueillis en janvier 2017 par la Banque de France auprès d’un échantillon représentatif de 2400 entreprises de la région Occitanie (*).
En 2016, l’activité a bien progressé dans l’industrie et les services aux entreprises. Les secteurs des matériels de transport, de l’ingénierie et de l’informatique ont encore tiré la croissance régionale. La reprise dans le Bâtiment s’est confirmée. L’emploi permanent a bénéficié de la bonne orientation de l’activité économique. On déplore une nouvelle baisse des effectifs dans le BTP mais le recours à l’intérim s’est accéléré en fin d’année.
Les capacités de production ont été renforcées.
Les prévisions 2017 s’inscrivent dans le prolongement de l’année écoulée. La croissance devrait être moins forte qu’en 2016.
Dans ce contexte, les effectifs se consolideraient. Les intentions d’embauches sont plus significatives dans les services. Les investissements pourraient être plus soutenus dans l’industrie.
L’activité industrielle s’inscrit en hausse (chiffres d’affaires +6,4%). Les matériels de transports (+14,8%) enregistrent la plus forte progression. La croissance est plus faible dans l’agroalimentaire
(+1,4%) et la fabrication d’équipements électriques et électroniques (+1,2%). Les évolutions sont divergentes au sein des branches des autres produits industriels : le chiffre d’affaires global augmente de 1,7%. Les secteurs du textile-habillement-cuir, et du bois fléchissent.
Le secteur des services aux entreprises enregistre une augmentation de son courant d’affaires de 5%. L’ingénierie technique (+9%) et les services informatiques (+6%) sont les plus actifs. Le transport progresse de 3%.
Dans le BTP, la production augmente +2,5%. Le bâtiment croît de +3,2% et les travaux publics (+0,8%) inversent la tendance négative de ces dernières années.
L’investissement progresse, notamment dans l’industrie (+3%) qui renforce ses capacités de production.
Les effectifs évoluent positivement dans l’industrie (+1,1%). La création d’emplois est encore plus dynamique dans les services (+4%). Dans le BTP, les effectifs (hors intérimaires) se stabilisent (+0,1%).
La rentabilité s’améliore plus sensiblement dans l’industrie. Dans les services, les évolutions sont plus contrastées ; la dégradation est sensible dans l’ingénierie. La situation des acteurs du BTP ne semble pas se détériorer. L’ensemble des secteurs souligne des demandes permanentes de baisse des prix qui, après les gains de productivité dégagés, pourraient entrainer une nouvelle dégradation des marges.
Pour 2017, les chefs d’entreprise anticipent une croissance des chiffres d’affaires moins dynamique pour l’industrie (+3,4%) et les services (+2,4%). La production dans le BTP augmenterait de 2,4%, avec la confirmation de la reprise dans les travaux publics (+1,7%) et une croissance de 2,7% dans le bâtiment.
Les budgets d’investissement des industriels augmenteraient sensiblement (+7%).
Les services tablent sur une hausse significative de leurs effectifs (+2,4%). L’emploi industriel se conforterait (+0,9%). Les recrutements reprendraient dans le BTP (+0,8%).
Les entreprises restent prudentes dans leurs prévisions de rentabilité : la stabilité prévaudrait dans la majeure partie des secteurs.