CONSTRUCTION DE MOTOS : La moto de rêve, la Brough Superior SS 100, entièrement fabriquée à Toulouse, sera éditée à 300 exemplaires numérotés.

En dessinant et fabricant la célèbre moto pilotée par Lawrence « d’Arabie », la Brough Superior SS 100, la PME toulousaine Boxer Design écrit une nouvelle page de son histoire. « Même pas en rêve on aurait imaginé un jour produire localement cette prestigieuse marque anglaise née et développée entre les deux guerres mondiales » reconnaît Albert Castaigne, responsable du projet.

La machine qui sera mise en circulation dans quelques mois est une réplique fidèle du modèle d’origine, une ligne racée restée intemporelle. Si le look est inchangé, la future Brough Superior SS 100 intégrera plusieurs ruptures technologiques comme le châssis, le moteur…L’engouement mondial pour cette belle mécanique ne s’est jamais tari. Boxer Design l’a constaté en présentant au Salon de Milan, d’abord une maquette,  puis cette année la version industrielle. Les commandes affluent des quatre coins du monde. Les particuliers, les distributeurs et revendeurs attendent avec impatience les premières livraisons. Seulement 300 exemplaires numérotés seront lancés sur le marché. Une édition volontairement limitée pour un produit d’exception !  Le prix envisagé, 50 000 € HT a été calculé pour rendre l’achat « coup de cœur » accessible à un maximum d’aficionados. Du sur-mesure sera même possible sur certains aménagements.

La relève est déjà dans les tuyaux, Brough Superior Motorcycles, la société ad hoc constituée en 2014, travaille déjà sur d’autres déclinaisons de cette marque,  souvent surnommé la « Rolls-Royce de la moto » !

La future SS 100, proposée en trois finitions différentes, entrera en production mi-2015. Boxer Design a fait réaménager un atelier à Balma, non loin de son siège, pour lancer cette nouvelle activité. « Nous avons démarré ex nihilo, en introduisant sur ce projet plusieurs concepts innovants menés à bout grâce en partie,  à l’expertise aéronautique de l’éco-système régional » commente Albert Castaigne, directeur de l’entreprise dédiée à la Brough. Ainsi, pour le freinage, les 4 disques avant en céramique résultent d’une technologie avion. Maîtrisant l’usinage de métaux durs, Nodea Industries a réalisé le châssis mécano-soudé en titane. D’autres partenaires sous-traitants sont aussi dans la boucle.   Synerject  a été sollicitée sur l’injection, Akira (basée à Bayonne) s’est vu confier en collaboration avec Boxer Design le développement du nouveau moteur, Méca Jet d’Eau à Revel est intervenu sur la découpe des pièces…Une fois assemblé, le véhicule subira les tests pour l’homologation (spécifique à chaque pays ciblé), lesquels seront effectués à Barcelone (1).

 « Tout notre savoir-faire en ingénierie est capitalisé sur ce projet qui fait de nous le constructeur d’une marque » souligne Albert Castaigne. L’enthousiasme est unanime, la presse anglaise s’est montrée fair-play, saluant la renaissance de cette moto patrimoine britannique passée sous pavillon français.

(1) : La ville abrite un centre de compétences pour homologuer les deux-roues.

Emma BAO
Diffusé le -01-2015


Encadré 1

A retenir

- Brough Superior Motorcycles produira 250 motos/an.

-Boxer Design emploie une dizaine de collaborateurs

-CA 2014 : 1 M€

Encadré 2

Un programme de R&D sur le moteur

Avec le motoriste basque Akira, Boxer Design est impliqué dans un programme de R&D de 3 ans, piloté par l’Ademe et qui vise à mettre au point une motorisation Euro 5, soit une rupture technologique dans l’univers de la moto. L’entreprise participe au développement d’une injection directe et turbo-compresseur pour une meilleure efficience de la combustion (et donc moins d’émission de CO2). L’objectif est d’avoir un meilleur comportement moteur dans les bas régimes, entraînant une réduction du bruit.  Boxer Design apporte son concours sur le design du moteur, participe au dimensionnement des composants et au choix des matériaux. Ce nouveau moteur équipera la Brough Superior.

Encadré 3

Une moto chargée d’histoire

Cette marque anglaise de motos a été créée en 1919 par George Brough. La production de ces machines de luxe réputées pour leurs records de vitesse, leur robustesse et la qualité des finitions a été définitivement stoppée lors de la deuxième guerre mondiale, le constructeur ayant été réquisitionné pour l’effort de guerre.

Le meilleur ambassadeur de cette moto d’exception a été Lawrence « d’Arabie » qui a possédé 7 machines ; c’est suite à un accident à bord de sa Brough Superior qu’il est décédé.  

On recensait avant-guerre quelque 3000 exemplaires de la marque, un tiers subsiste encore. Sa cote d’amour est telle que les prix s’envolent lors des ventes aux enchères.

Encadré 4

L’ambiance de l’époque reconstituée

Les détenteurs de la Brough Superior auront aussi la possibilité de s’habiller époque avec tout un choix de vestes, blousons en cuir, combinaisons et autres tenues motard. Toute une ligne vestimentaire inspirée du look Lawrence « d’Arabie » est en cours de confection. Dans le même esprit art déco, divers accessoires seront également commercialisés. Un show-room avec des anciens modèles de la marque et plusieurs objets de collection permettra aux clients ayant fait le déplacement à Toulouse, de s’immerge dans l’univers de la Brough Superior. Un plaisir de plus !

Encadré 5

Boxer Design : un contrat avec le constructeur chinois Yadea

Société d’ingénierie qui compte aussi à son actif la réalisation de plusieurs véhicules (motos, quads…) dont certains développés en partenariat industriel (cas du scooter électrique e-Vivacity), Boxer Design travaille avec les grands constructeurs internationaux. Dans les clients actuels figurent Yamaha Europe, BMW moto…ainsi qu’un tout nouveau donneur d’ordres, le constructeur chinois de scooters électriques Yadea. Pour cet acteur qui  produit 3 millions de véhicules/an, (avec l’objectif de passer à 5 millions), la PME intervient sur le design et le transfert de technologies.

En ce qui concerne la Brough Superior, tout a commencé par une histoire d’affinités : le propriétaire de la marque a trouvé en Boxer Design un concentré de compétences exceptionnel et une équipe partageant la même passion que lui. Ce qui l’a motivé à signer un contrat de licence avec l’acteur toulousain chargé du design, de la fabrication et de la commercialisation. Un investissement autofinancé par Boxer Design qui relève là un pari aussi audacieux que stimulant pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

Encadré 6

A la direction, un tandem passionné de motos

Thierry Henriette, le dirigeant de Boxer Design est un passionné de motos qui avant de fonder son entreprise en 1999 a travaillé une vingtaine d’années dans la distribution des deux-roues, exploitant trois concessions. En parallèle à cette activité, il s’adonnait déjà au design et création de modèles pour en faire ensuite son principal métier.

Chef de projet et directeur de Brough Superior Motorcycles, Albert Castaigne a rejoint Boxer Design dès la création de la société, après un parcours professionnel jalonné d’expériences très variées, de la start-up Internet à l’activité de consultant indépendant.

Pour ces deux fans de motos, relancer la fabrication de la  Brough Superior, savant alliage de passé et de modernité,  est un véritable bonheur.

A lire aussi