Cosmopolis acquiert la Halle 121 et va lancer la réhabilitation du site

Conçu par les cabinets Chloé Bodart – Construire et l’agence toulousaine OECO et mis en œuvre par le groupe REDMAN, le projet intègre une importante démarche de performance énergétique et bas carbone.

Conçu par les cabinets Chloé Bodart – Construire et l’agence toulousaine OECO et mis en œuvre par le groupe REDMAN, le projet intègre une importante démarche de performance énergétique et bas carbone.

Le collectif Cosmopolis, au travers de la SAS Tiers Lieu investisseur historique du projet des Halles de La Cartoucherie, vient d'acquérir la Halle 121 située en plein cœur du quartier de La Cartoucherie. Cette cession, co-signée par Oppidea le maître d'ouvrage de l'écoquartier et la Marie de Toulouse, va permettre de lancer les travaux représentant 30 millions d’euros d'investissement. Prévue au 1er semestre 2023 pour un début des travaux en septembre prochain, l’ouverture de ce Tiers Lieu s'inscrit dans le projet de réhabilitation du quartier de La Cartoucherie.

Environ 8 000m² d'activités

La halle 121, longue de 190 mètres, va donner vie à quatres espaces :

  • La Halle 121 Nord (7 853 m²) qui proposera :
    • Une Halle gourmande de 3 000 m² accueillant près de 30 corners confiés à des restaurateurs, mais également une cuisine centrale, des ateliers de cuisine, un bar et un espace popup
    • Un espace coworking avec salles de réunion et service de conciergerie
    • Un pôle sportif qui déploiera des activités de tout type : école de danse, salle de sport, terrains de squash.
    • Un pôle culturel concentré autour de la librairie L’Autre Rive.
       
  • La Travée verte (1 200 m²) accessible au public, utilisée pour des activités culturelles, sportives, événementielles.
  • La Halle 121 Sud (2 022 m²) accueillera notamment une salle dédiée aux sports de la verticalité (escalade, slackline…).
  • Une salle de spectacle

 

Le projet intègre également une salle de spectacle qui pourra accueillir jusqu’à 750 personnes. Un cinéma de quartier de 3 salles (halle 128) complètera à terme cette offre.

A lire aussi