CRM a organisé la reprise de la production dans ses ateliers mécaniques

Martine Païs, pdg de CRM

Martine Païs, pdg de CRM

Le travail a repris dans deux des trois sites de production mécanique de CRM à Blaye-les-Mines et Onet-Le-Chateau. Après une semaine de fermeture totale, l’activité s’est remise progressivement en place dans les ateliers. Sur un effectif de 63 personnes en production, une trentaine de salariés sont devant leur tour, leur fraiseuse..... «Nos grands espaces de travail ont facilité la mise en place des consignes de sécurité sanitaire,  le nettoyage des équipements, même s’il faut toujours  rappeller au quotidien ces contraintes que l’on a tendance à oublier » mentionne Martine Païs, la pdg de l’entreprise. Le site de Rodez tourne à près de 70% de sa capacité et près de 50% au siège à Blaye-Les-Mines. L’essentiel du personnel administratif télétravaille, CRM emploie 83 personnes. 

Cette reprise permet d’honorer les commandes tout en préparant la reprise afin d’être prêt à répondre aux nouvelles sollicitations urgentes.

Au plan financier le pari c’est limiter les conséquences du Covid-19 à un gros décalage de trésorerie mais qui restera gérable avec le PGE, le Prêt garantie pour l’Etat mis en place par le gouvernement permettant d’étaler le remboursement. 

Les grands clients comme Alstom, la Sncf  restent très actifs avec des demandes de devis, en télétravail pour la plupart. Les grandes pièces usinées, la spécialité de l’entreprise, sont destinées aux secteurs du ferroviaire, le pétrole, le nucléaire complétés par d’autres industries comme l’aéronautique. Mais pour livrer les pièces le problème c’est de trouver des sites dont les entrepôts fonctionnent car la plupart ont fermés les portes. C’est particulièrement le cas en France. Paradoxalement à l’export, CRM rencontre moins de  difficultés. Côté approvisionnement, jusqu’à présent tout va bien y compris pour des livraisons lointaines venant de forges en Roumanie. La fermeture des usines en Italie pourraient rapidement poser des soucis.

L’idée est ici d’anticiper le retour à la normale avec tous les outils et le personnel sur le pied de guerre. L’’export représente près de 40% de l’activité.  CRM a connu ces dernières années une forte croissance, l’an dernier le chiffre d’affaires avait atteint environ les 13 millions d’euros.

Jean Luc Bénédini

 

 

A lire aussi