CryoControl. Le pro du froid se positionne sur les JO 2024

Article réservé aux abonnés

Champion du monde de conception et fabrication de systèmes de cryothérapie, CryoControl fournit depuis Castanet-Tolosan les plus grandes fédérations et clubs de sport. A l’aube des JO 2024, dont il a équipé les précédentes éditions, son fondateur Bertrand Avignon mise sur une mutualisation des entreprises françaises du sport pour remporter les appels d’offre.

Les joueurs de l'équipe d'Argentine de hockey sur gazon aux JO de Tokyo

Les joueurs de l'équipe d'Argentine de hockey sur gazon aux JO de Tokyo

« Même si nous n’avons pas compris le choix de Tokyo qui a préféré acheter 1300 tonnes de glace (soit environ 6 fois plus cher que nos solutions), nous sommes confiants pour le futur et les grandes échéances à venir » lance Bertrand Avignon, fondateur de Cryo Control. Equipant des clubs de football comme le Paris Saint-Germain et Manchester City, des domiciles d’athlètes comme Cristiano Ronaldo ou encore des centres de rééducation (Capbreton et Saint-Raphaël), c’est grâce aux compétitions internationales que l’entreprise basée à Castanet-Tolosan (à côté de Toulouse) s’est fait connaître.

Un modèle mobile taillé pour les compétitions internationales

En effet, auparavant fournisseur de matériel médico-sportif, Bertrand Avignon a imaginé un système mobile et autonome de bain froid en 2008 pour palier l’utilisation des fameuses poubelles de glaçons dans la récupération sportive. Après avoir équipé la Fédération Française de Football à l’Euro de Suisse la même année, l’entreprise occitane a goûté à ses premiers JO à Pékin en 2008 avec la délégation tricolore de natation, avant d’avoir la confiance des comités d’organisation de Londres et de Rio.

 

Bertrand Avignon, président-fondateur de CryoControl
Bertrand Avignon, président-fondateur de CryoControl

 

70% des clubs de football professionnels français sont des clients

Fournissant également des particuliers (une demande de plus en plus forte selon son fondateur, qui « consolide le bilan » malgré l’éloignement du cœur de métier sportif), CryoControl a équipé plus de 500 sites de son matériel fabriqué à 70 % à Castanet-Tolosan. En comptant 50 à 60 installations par an, pour un prix moyen d’environ (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi