Toulouse Métropole a dressé un premier bilan du Schéma de développement économique mis en œuvre par Toulouse Métropole en Juin 2015, « nous souhaitons rendre des comptes régulièrement à la communauté économique sur ce qui a bien et moins bien marché, la confiance entre les acteurs économiques et les institutionnels est fondamentale » précise Dominique Faure vice-présidente en charge du développement économique et de l’aménagement des zones d’activités. La vingtaine de projets structurants qui constituaient le schéma et répartis en 4 programmes n’ont pas tous avancé au même rythme. Au chapitre des projets qui ont peu avancé, figurent le pacte avec l’Université qui n’a pas encore été signé ainsi que l’Oncopole, sur lequel le Président de la Métropole souhaite que le développement s’accélère.
Concernant la « Qualité de l’accueil » (un des quatre programmes stratégiques), Toulouse Métropole qui a vocation à aménager les parcs d’activités et faciliter les implantations de sociétés, dispose de 15 000 m2 de pépinières et hôtels d’entreprises. Ce qui la place dans le peloton de tête après Paris ! Le travail engagé porte sur la rationalisation de ces m2, sur la modernisation et la transformation digitale de ces lieux mais aussi sur la caractérisation pour que chaque pépinière ou lieu d’accueil de la Métropole, ait une identité forte et gagne en lisibilité.
A cette offre s’ajoutent à présent les surfaces et services proposés par les acteurs privés, et la Métropole s’en réjouit, qui investissent dans l’hébergement de start-up. Le Crédit Agricole va inaugurer le Village By CA (2 300 m2) en janvier, Bouygues Immobilier ouvrira en 2017 ou 2018 un espace Nextdoor. Plusieurs accélérateurs et lieux de coworking, fruits d’initiatives privées, sont installés au centre de Toulouse tels Ekito, le Lab’Oïkos, Athome, le Multiple (La Serre + Artilect / Fablab) …
La Métropole veut impulser l’émergence d’un Creative District couvrant le périmètre situé entre Saint-Aubin, la Rue Bayard, et au Nord le nouveau quartier d’affaire Toulouse Euro Sud-Ouest de la Gare Matabiau. Dans ce quartier, 3 structures dont la Cantine (1) accueillent des porteurs de projets du numérique. « Il faudrait un ou deux tiers lieux supplémentaires sur Les Ramblas ou rue Bayard pour consolider cette notion de « Creative District » propice aux startupers » indique Dominique Faure qui n’exclut pas une implication directe de la collectivité.
Sur le volet Attractivité, l’Agence du nom éponyme, est en ordre de marche (2). Elle est en charge du développement économique exogène sur le territoire de Toulouse Métropole, jouant un rôle de prospection mais aussi de facilitateur pour que de nouvelles entreprises s’implantent sur le territoire métropolitain. A l’actif de l’Agence d’Attractivité, on peut citer par exemple les 3 dernières start-up qui ont rejoint le Bioparc de Sanofi depuis 6 mois. L’objectif est d’amplifier le rayonnement mondial du Bioparc et d’attirer de jeunes entreprises mais déjà à maturité de la filière Biotechs qui est un des axes majeurs de la diversification de l’économie du territoire. « Nous avons tout pour réussir avec le centre Pierre Potier à l’Oncopole, avec la plateforme technologique TWB qui est une sorte de démonstrateur pré-industriel unique en France qui va s’installer très prochainement sur le campus de l’INSA. Avec l’arrivée sur l’Oncopole d’Evotec en 2015, le secteur de la santé et des sciences de la vie, n’a pas perdu pied, il faut simplement savoir capitaliser sur nos points forts. Nous réfléchissons à un maillon intermédiaire, entre l’incubateur Pierre Potier (à l’ITAV) et le Bioparc car la marche est encore un peu haute pour nos start-up » complète la vice-présidente de Toulouse Métropole.
Côté « Pactes stratégiques », le premier a été formalisé avec Airbus, premier employeur, véritable ambassadeur et emblème de Toulouse. Ce pacte établi avec l’industriel définit 4 axes de travail conjoint, l’innovation au sein de l’écosysteme industriel, l’accessibilité / les aménagements routiers / la mobilité, l’accueil avec le développement d’écoles primaires multilingues et la promotion du territoire et de la filière à l’international.
Le pacte territorial avec les villes situées à moins d’une heure de Toulouse est la traduction d’une volonté que la métropole ne reste pas repliée sur elle-même mais irrigue l’ensemble du territoire.
Avec le CHU de Toulouse qui réalise 500 M€ d’achats avec 2700 fournisseurs, une charte de marchés publics a été signée pour faciliter l’accès des jeunes entreprises locales à la commande publique du CHU. Cette démarche lancée il y a deux ans ouvre le dispositif Small Business Act (voir notre dossier) à d’autres donneurs d’ordres publics.
Les relations avec la Région chef de file du développement économique territorial ? « La loi Notre sur la réforme territoriale prévoit que les Métropoles et les Régions travaillent ensemble sur l’élaboration de la composante métropolitaine du schéma de développement économique régional ce qui est le cas » rappelle Dominique Faure en évoquant les synergies positives avec Occitanie. A titre d’exemple, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole fera partie de la mission organisée par la Région à Osaka et à laquelle participeront des start-up locales du numérique, désireuses d’exporter leur savoir-faire. Ces sociétés exportatrices, sont une véritable vitrine contribuant au rayonnement international du territoire d’où l’intérêt de les accompagner. Export et Attractivité sont intimement liés en matière de développement économique territorial.
Avec le Sicoval, a été initié un rapprochement sur la filière des biotechnologies par exemple pour agir de concert. « Nous finalisons le SOTE, le Schéma d’Organisation des Territoires de l’Economie et avons le désir d’établir des passerelles entre le Sud-Est Métropolitain et le Sicoval » commente la vice-présidente de Toulouse Métropole. Elle conclut sur les grands projets qui avancent bien, avec le Quartier d’affaires Toulouse-Matabiau symbolisé par la construction d’une tour à horizon 2020 sur le périmètre de l’ex-tri Postal. A cette échéance ou en 2021, sera aussi inauguré le nouveau Parc des Expositions situé à coté de l’aéroport sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle. Fin 2017, le campus Aerospace à Montaudran, avec l’IRT Saint-Exupéry, avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, avec la maison de la Formation, attirera des entreprises innovantes dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace, des systèmes embarqués et des technologies du numérique. Le projet de village Robotique et Drones à Francazal est en cours dans le cadre d’une étude d’aménagement de la zone et devrait aussi voir le jour dans les prochaines années.
Emma Bao
Diffusé le 1er décembre 2016
(1) : Oïko et Ekito
(2) : L’Agence d’Attractivité est le fruit de la fusion de So Toulouse, Invest In Toulouse et de l’Office de Tourisme. Un président, Jean-Luc Moudenc et 3 vice-présidents (Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole et Sylvie Rouillon-Valdiguié, adjointe à la Mairie de Toulouse) en assurent la gouvernance. Hubert Calmettes est directeur de l’Agence.
A propos du Schéma de développement économique
300 chefs d’entreprise et décideurs ont été associés à l’élaboration du Schéma de développement économique dévoilé en juin 2015 à la communauté économique réunie au sein du Delivery Center d’Airbus.
Le document accessible en ligne comprend 20 projets structurants répartis en 4 programmes : les pactes stratégiques ; la qualité de l'accueil ; l'attractivité ; la proximité.
Le bilan de l'année 1 (téléchargeable sur le site de Toulouse Métropole) a été présenté en juillet dernier (avec l'état d'avancement de chacun des projets), à l'occasion des secondes Assises du Développement Économique et de la signature du Pacte d'attractivité et de développement économique avec Airbus, (pacte 1 du schéma). Sur les 20 projets, 10 sont en phase finale, 7 en cours, 12 nouveaux projets sont soumis à la communauté économique.