DRONES : BonX conçoit et fabrique des stations de télémétrie et des drones sur mesure pour des missions dédiées


15 ans qu’il avait ce projet en tête ! Après 20 ans d’expérience en électronique embarquée bord et sol pour la Défense, Christophe Lacaze s’est lancé dans la conception de stations de télémétrie et de drones sur mesure. Opérationnelle depuis un an, BonX a déjà mis au point la gamme de produits et les prestations de service assorties y compris la maintenance. Le système téléopéré par la start-up toulousaine englobe en fait plusieurs composantes : le vecteur, la charge utile et les équipements sol pour exploiter les données captées par la machine volante. Côté drones, la société s’est spécialisée dans les voilures tournantes, les multirotors permettant de travailler en stationnaire avec une grande précision

« Le champ des applications est très large » commente le dirigeant de BonX en détaillant quelques exemples.  Accomplissant des missions qu’il limite souvent à 8 mn de vol, Christophe Lacaze peut être sollicité sur de la cartographe automatique. Ses aéronefs couvrent à chaque décollage 2 à 3 ha de terrain et réalisent des images en 2 D avec une précision de 3 cm. Ces prises de vues sont ensuite reconstruites en cartes 3 D livrables aux clients en 24 H !

 Avec un drone capable d’embarquer deux caméras Epic Red Dragon, la start-up possède un équipement idéal pour satisfaire les besoins du  cinéma ou de la  TV.

Un service H+1 est proposé aux chaînes d’information,  aux sociétés de production, bref à tout client nécessitant une mobilisation rapide sur le terrain. En une heure, BonX  déploie des équipes et du matériel pour aller sur le théâtre des opérations. Un véhicule d’intervention 4x4 embarquant du RTK (GPS de précision) assure le guidage. « A terme, le véhicule sera doté de moyens pour émettre des images n’importe où dans le monde » complète Christophe Lacaze. Ce dernier s’est aussi positionné sur l’inspection d’ouvrages  (fermes photovoltaïques, parcs éoliens….), l’observation de dégâts, la surveillance de sites, l’état d’avancement de grands travaux…pour le compte de compagnies d’assurances, de maîtres d’oeuvres et autres types d’acteurs. BonX leur fournit des données géoréférencées et géodatées.

L’agriculture de précision fait aussi partie des marchés cibles (repérage de l’état hydrique des plantes, du degré de maturité des raisins pour les vendanges…).  Tout comme la sécurité civile ou les forces spéciales confrontées à des situations de crise.

Membre d’Aerospace Valley, ce fabricant et opérateur de drones participe au projet Horus (porté par le pôle de compétitivité). Sa contribution porte sur le vecteur (l’UAV, Unmanned Aerial Vehicule).

Parmi les priorités de 2015, figure la commercialisation des produits et du service. BonX recherche des investisseurs privés pour consolider la force de vente, générer du chiffre d’affaires maintenant que les autres fondamentaux sont en place. 

Emma Bao
Diffusé le 28 février 2015


A lire aussi