E-COMMERCE : Journaliste nautique, François Xavier Ricardou lance Fixmyboat pour équiper bateaux et marins !


En vendant en ligne du matériel d’accastillage de bateaux, François-Xavier Ricardou entame en fait sa troisième vie professionnelle. Ce natif de Tarbes qui a effectué des études en informatique à Bordeaux a travaillé 5 ans au sein d’un groupe d’assurances puis a cédé à sa passion, partant naviguer à travers l’Atlantique. A son retour, il parvient à joindre l’utile à l’agréable, rejoignant la rédaction de Moteur Boat Magazine avant d’intégrer le magazine Voiles et Voiliers. Après ces 20 années dans le journalisme dédié au nautisme, il se lance dans le e-commerce, restant toujours sur son terrain de prédilection : la mer. A la recherche d’un local, le fondateur de Fixmyboat quitte Paris pour Toulouse, saisissant une opportunité proposée par un ami.

Après une année de fonctionnement, le site marchand enregistre une augmentation régulière du trafic et des ventes. Quelque 3000 produits d’équipement du bateau et du marin figurent au catalogue. Si le marché est très concurrentiel avec des pure players et des détenteurs de boutiques physiques ayant une offre sur Internet, François-Xavier Ricardou se démarque en apportant l’expertise technique. De par son métier de journaliste spécialisé dans la navigation, il a testé quantité de  matériel et de technologies embarqués à bord des bateaux. De ce fait, il référence des articles dont il connait la qualité et les fonctionnalités. Ce regard critique n’est pas la seule valeur ajoutée de fixmyboat.fr. Le contenu éditorial fait aussi la différence. Le penchant pour l’écriture, la photo, la vidéo du dirigeant, est mis à profit pour animer les pages et communiquer (édition d’une newsletter...). « Des informations appréciées de tous ceux qui font de la navigation et qui en partie connaissent ma signature » confie François-Xavier  Ricardou, toujours sollicité par les agences de presse, les constructeurs et distributeurs adressant le marché du nautisme. 

En tant que nouvel e-commerçant et entrepreneur, il a dû rapidement apprendre à piloter la société, maîtriser les différentes facettes de la vente en ligne. Un apprentissage facilité par son adhésion au Cirvad, association qui regroupe différents acteurs de la vente à distance. «Nous sommes au sein de ce club, positionnés sur des secteurs très différents, sans nous faire concurrence,  ce qui favorise l’échange, le partage d’expérience entre professionnels  » reconnaît-il en évoquant également la variété de sujets transverses traités  (le e-marketing, le référencement, les coûts logistiques, la sécurisation des transactions…).

Quant au profil des clients, le fondateur de Fixmyboat a eu la bonne surprise de constater que son public dépasse le cercle des navigateurs. Les objets de décoration (cloches, plaques de cabine…) intéressent tout le monde. Un professionnel du bâtiment a commandé des ressorts d’amarrage pour un usage spécifique. Ce n’est pas le seul à utiliser pour d’autres applications, des articles du catalogue. Quant aux plaisanciers et marins de toute nature, ils affectionnent d’entrée les produits électroniques (GPS, sondeurs…), la gamme des cordages (vendus au mètre) de différentes couleurs et diamètres. Certains de passage à Toulouse ou résidant sur place se rendent directement au siège de l’entreprise pour faire leurs emplettes, s’entretenir avec François-Xavier Ricardou, toujours disponible pour prodiguer le meilleur conseil à ceux qui aiment comme lui, t larguer les amarres. 

Emma Bao
Diffusé le 28 février 2015

A lire aussi