Jean-Pierre Dougnac a d’abord travaillé 5 années chez un grossiste en pièces et accessoires agricoles avant d’ouvrir en 2000 un magasin de vente de pièces neuves dédiées aux tracteurs anciens. Avec plus de 3000 références au catalogue, La Boutique du Tracteur est devenue un des plus importants distributeurs sur ce marché de niche.
Toute une communauté d’utilisateurs commande régulièrement des articles d’éclairage, de la peinture, des sièges, des lubrifiants, des éléments de moteur…. Pour répondre à des demandes sur-mesure, la Pme implantée au nord de Toulouse, s’appuie sur un réseau de sous-traitants fabricant à l’unité ou en petites séries récurrentes. Sur l’essentiel de ce qui est diffusé, elle s’approvisionne chez des grossistes spécialisés dans les pièces de seconde monte.
L’activité s’est développée à un rythme régulier. Démarrant par du commerce traditionnel, la société s’est dotée d’un premier site marchand en 2004. La participation aux événementiels (démonstrations de matériel de battage, vieilles machines de légende, bourses d’échanges…) a permis de gagner en notoriété. L’offre multimarque et la bonne connaissance des produits ont assuré au fil des années le succès commercial. Les particuliers détenteurs d’engins emblématiques conçus par Massey-Ferguson, I.H, Ford, Fiat, Renault…nourrissent une véritable passion pour leurs outils affectés à de multiples tâches. Tout un cercle d’aficionados s’échange des informations, des conseils techniques…La Boutique du Tracteur a tout ce qu’il faut pour garder en conditions opérationnelles ces belles mécaniques, y compris les premiers modèles américains des années 30 !
Pour maintenir la croissance, l’entreprise va enrichir l’offre produits avec de l’outillage, des équipements d’atelier, des consommables pour l’entretien…Le e-commerce générant 85% du chiffres d’affaires, l’optimisation du système d’information est permanente. Pour la 4ème fois en trois ans, l’informatique et le site web vont évoluer pour mieux valoriser la base de données et affiner la gestion de la relation client…La société va aussi se recentrer sur son cœur de métier, la distribution en ligne et externaliser la logistique en 2015. « D’où la nécessite d’être compatible avec le système de notre prestataire » ajoute Jean-Pierre Dougnac qui projette également la fermeture du comptoir physique de vente, une vitrine qui ne se justifie plus avec l’essor des achats à distance.
A retenir :
-Effectifs : 5 personnes
-CA 2013 : 1,06 M€ ; prévisionnel : légère progression
-Livraison sous 48 à 72 heures
Emma Bao
Diffusé le 29 septembre 2014