E-SANTE : Comment suivre à distance, avec son mobile, l’activité de ses parents âgés ?

 

 

Suivre l’activité sur votre mobile,  de vos ascendants  pour vérifier que tout va bien, c’est désormais possible grâce à la solution conçue par Telegrafik. Cette start-up a développé une plateforme pour traiter et transformer en services à valeur ajoutée les milliers de données provenant des capteurs. Ainsi, en équipant un lieu d’habitation de détecteurs de mouvements, les professionnels de la téléassistance s’assurent de manière non intrusive de la bonne santé d’une personne âgée.

« Notre solution intéresse aussi les assurances, les mutuelles, les distributeurs de services connectés comme  minifone.fr»…complète Carole Zisa-Garat, présidente de la société. Maîtrisant les outils big data pour analyser et extraire les informations transmises par les réseaux de capteurs, Telegrafik a acquis toute une expertise dans l’inter-opérabilité des services connectés intelligents. Avec la plateforme d’opération de services connectés Telegrafik, la Pme réalise des statistiques, de la prédiction, de la modélisation comportementale, de l’auto-apprentissage, de la détection d’anomalies…D’entrée de jeu, l’entreprise s’est positionnée sur le maintien à domicile, mettant au point l’application « Otono-me » proposée en marque blanche à son panel de clients. Les aidants sont directement concernés par ce dispositif. Avec leur smartphone ou tablette, ils peuvent vérifier à distance la prise de repas, le sommeil, les entrées et sorties de domicile de leurs parents âgés…En cas de doute, un plateau d’assistance est alerté afin de déclencher une intervention.

« Nous ciblons aussi le secteur de la e-santé » ajoute Carole Zisa-Garat en évoquant le projet de recherche collaboratif conduit avec le CHU. Etalé sur 24 mois, ce programme va effectuer le suivi des personnes fragiles à leur domicile, les retours d’hospitalisation étant en point de mire. A partir de signaux extraits de l’analyse des capteurs, l’on pourra prévenir et gérer certains risques.

Toujours en matière de e-santé, un essai pilote va démarrer en Hollande. « Dans notre approche, nous favorisons l’open-innovation, le codéveloppement de produits » précise Carole Zisa-Garat en citant la collaboration avec le Laas/Cnrs mais aussi avec d’autres partenaires privés ou publics.  

Les priorités en 2016 ?

Pour accélérer le déploiement commercial, Telegrafik envisage une levée de fonds. Des négociations sont en cours avec plusieurs types de donneurs d’ordres (mutuelles, téléassisteurs…).

Carole Zisa-Garat souhaite que ce modèle innovant de télé-assistance devienne la règle dans les appels d’offres lancés par les Conseils Départementaux. Son caractère non intrusif plaide en sa faveur. N’oublions pas que 50% des personnes âgées ne portent pas sur elles le kit d’alarme (bracelet, médaillon, boîtier). « Otono-me » est un nouveau moyen contribuant à leur sécurisation.

Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2015


A retenir aussi

-Telegrafik a été créée en 2013

-Après un passage à l’Incubateur Midi-Pyrénées, la société est hébergée au sein de l’accélérateur Ekito.

-Telegrafik a bénéficié du soutien de la Région et de BPIfrance. Elle est aussi accompagnée par Orange et BNP Paribas Cardif

-Effectifs : 5 personnes

 

Parcours

Diplômée de l’Ecole des Mines Paris en 2002, Carole Zisa-Garat a travaillé chez Renault pendant 10 ans, occupant plusieurs postes liés à la production et au marketing. Souhaitant devenir entrepreneur, elle s’est préparée à la création et au pilotage d’une entreprise. A 35 ans, cette maman de jeunes jumeaux déploie une énergie débordante pour concilier vie familiale et vie professionnelle, multipliant les déplacements en France pour rencontrer les prospects et prescripteurs.

A lire aussi