A partir d’une technologie spatiale du CNES, utilisée pour suivre l’entraiînement et le suivi des spationautes français, Start Track a lancé une application grand public pour monitorer en temps réel son activité physique. Les amateurs de course à pied, de randonnée, de cyclisme… reçoivent sur smartphone des recommandations qui tiennent compte de critères personnels (âge, poids, état de santé…) mais aussi environnementaux (température extérieure, vent, circuit emprunté…).
« Notre solution vise surtout à maintenir et optimiser les capacités physiologiques, en prodiguant des conseils adaptés » souligne Hugo Hurtado, cofondateur avec Anaïs et Roxane Balor de la start-up. Deux marchés sont adressés dont celui des particuliers avec une offre gratuite et une option premium (par abonnement. Côté professionnels, la commercialisation a démarré avec les premiers prospects et clients. Ainsi, Harmonie Mutuelle va expérimenter le système auprès de 500 de ses adhérents du Sud de la France début 2017. Un test qui permettra d’évaluer l’acceptabilité de cet outil. Le CHU, l’hôpital intercommunal de Castres-Mazamet, les médecins suivent avec intérêt ce dispositif de suivi de l’activité physique des patients. La plateforme collective proposée par la start-up est aussi idéale pour les coachs sportifs, les kinés…qui peuvent monitorer en temps réel les progrès de leurs patients ou clients.
« Une association, Sport Pour Tous, apprécie notre appli pour son volet lien social » ajoute Hugo Hurtado. On peut ainsi pratiquer un sport avec quelqu’un de même niveau en fonction de ses affinités culturelles ou autres (exemple courir dans Toulouse avec un guide…).
Pour accélérer la diffusion de l’offre, les enseignes spécialisées dans le sport seront démarchées afin qu’elles packagent la solution de Start Track avec les équipements complémentaires que sont le cardio-fréquencemètre, l’écouteur …
Emma Bao
Diffusé le 2 juin 2016
A retenir
-effectifs : 6 personnes
-la société a négocié avec le Cnes, détenteur du brevet une licence exclusive d’exploitation dans le domaine de la e-santé, du sport, des hôpitaux, mutuelles et assurances.
-Start-Track a obtenu le grand prix de l’implantation start-up en e-santé.
-La start-up est accompagnée par l’Esa Bic