easyJet réceptionne son 1er A320neo

Gaël Méheust, Président-Directeur Général de CFM International, Carolyn McCall, Directrice générale d’easyJet, Fabrice Brégier, Président-Directeur Général et Directeur des opérations d’Airbus,

Gaël Méheust, Président-Directeur Général de CFM International, Carolyn McCall, Directrice générale d’easyJet, Fabrice Brégier, Président-Directeur Général et Directeur des opérations d’Airbus,

 

Airbus a livré ce jour, le premier A320neo, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, à easyJet lors d’une cérémonie à Toulouse aux côtés de Carolyn McCall, Directrice générale d’easyJet, Fabrice Brégier, Président-Directeur Général et Directeur des opérations d’Airbus, Gaël Méheust, Président-Directeur Général de CFM International. Cette livraison est également celle du 300ème Airbus A320 de la compagnie.

Comparé aux précédents appareils, le NEO a des bénéfices environnementaux et opérationnels significatifs. Jusqu’à 15 % d’économie de consommation de carburant et d’émission de CO2, ainsi qu’une réduction de 50 % de l’empreinte sonore au décollage et à l’atterrissage soit un point positif pour les communautés riveraines des aéroports. La compagnie espère réduire d’ici 2022 ses émissions de carbone, visant les 72 grammes par kilomètre passager. « L'A320neo est un changement majeur pour l’efficience de notre flotte et assurera une économie de coût par siège allant jusqu'à 7 % par rapport à l'A320 actuel, ce qui nous permet d'économiser jusqu'à 8 % par rapport à l'A319.» a souligné Carolyn McCall, CEO, easyJet.

En France, Easyjet emploie 1100 salariés et a transporté en  2,3 millions de passagers en 2016, détenant 23% des parts de marché. La clientèle affaires représente 30% du trafic, la part la plus importante se situant à Toulouse. Sur les lignes transversales, ce segment atteint des scores de 35%. Un A320 sera bientôt basé à Toulouse (4 avions Easyjet affectés sur la plateforme). « Nous investissons beaucoup sur le digital, le big data pour optimiser la maintenance préventive, aller vers toujours plus de pertinence et de personnalisation dans la relation client » a indiqué François Baccheta, directeur général d’Easyjet France.

A lire aussi