Si la vente de faire parts de naissance en ligne est une activité somme toute classique, La Chouette Company a rapidement réussi son décollage commercial sur un marché très concurrentiel. Rompu au e-commerce, Jean-Paul Crenn, le cofondateur de la société, a choisi un parti pris original : introduire une rupture technologique et devenir sur la durée le référent des jeunes couples.
Un positionnement qui porte ses fruits, la PME toulousaine prévoyant de réaliser cette année 1M€ de CA.
« Nous avons misé sur le meilleur rapport qualité/prix et sur l’accompagnement des familles qui souhaitent partager leurs moments de bonheur comme les naissances, baptêmes, anniversaires….» résume le dirigeant de l’entreprise en évoquant l’enrichissement permanent de l’offre sur le site de Chouette Cards. Si les faire-part constituent le cœur de l’activité, d’autres produits comme les livres photos, les calendriers …et bientôt des jeux personnalisés figurent au catalogue.
Pour se maintenir au top, l’entreprise a aussi misé sur le service clients. L’acheteur sera joint au téléphone si le fichier envoyé présente un problème. Si malgré ces précautions il est déçu par le rendu d’une impression La Chouette Company pourra lui proposer un retirage gratuit. Renforçant la relation de proximité, l’accueil téléphonique apporte donc des conseils techniques, assure le suivi de commandes…Un évaluateur indépendant (l’outil e-komi) a d’ailleurs mesuré le taux de satisfaction, attribuant la note 4,7 sur 5 « Un score des plus élevés », ajoute le gérant de l’entreprise.
L’autre ingrédient du succès, c’est d’avoir choisi d’entrée la technologie HTLM5 qui permet de personnaliser en ligne les faire-part de naissance sur tablettes. « Nous sommes le seuls sur le marché, à proposer cette opportunité ce qui nous confère une longueur d’avance » commente Jean-Paul Crenn.
Si la dynamique de croissance se poursuit, l’équipe (4 personnes actuellement) sera renforcée. Quant à la fabrication, elle est sous-traitée à une entreprise adaptée localisée sur la Haute-Garonne.
L’engouement suscité par le site marchand Choutte Cards démontre bien que tout nouveau e-commerçant peut tirer son épingle du jeu en apportant de la valeur ajoutée et de la différenciation.
Emma Bao
Diffusé le 29 mai 2016
A retenir aussi
Ancien directeur général de Nomatica, Jean-Paul Crenn est à la fois gérant de Web Colibri, société de conseil en e-commerce (créée il y a plus de 10 ans) et de La Chouette Company fondée en novembre 2012 avec son associé François Rivalan (également dirigeant d’Alter Ego).
Jean-Paul Crenn est aussi l’auteur du Vador, un guide sur le e-commerce.