ECONOMIE CIRCULAIRE : BioVallée Lauragais favorise son éclosion sur le territoire régional

  


Cler Verts construit une unité de méthanisation à partir de déchets organiques, le gaz produit sera converti en électricité injectée sur le réseau
 

L’économie circulaire ne se cantonne pas à la valorisation des déchets. C’est un modèle de production vertueux qui privilégie les circuits courts, l’écoconception, la mise en place de filières intégrant tous les maillons d’une chaîne, des producteurs aux transformateurs…En fait, comme le souligne Bernard Storup, président de BioVallée Lauragais, de nombreuses initiatives relevant de l’économie circulaire sont avant tout l’illustration d’un retour au bon sens. Cet ancien directeur de Nutrition et Nature (la filiale de Nutrition et Santé dédiée aux produits biologiques) est fortement impliqué aux côtés d’Alain Chatillon, président de la communauté de communes du Lauragais Revel Sorèzois, dans l’éclosion sur ce territoire d’une culture et d’un pôle d’expertises en matière d’économie circulaire.

Créée il y a 5 ans et rassemblant plus d’une trentaine d’adhérents, l’association BioVallée Lauragais visait au départ à favoriser sur Revel,  les échanges, à partager les expériences, à mutualiser les ressources (logistique, achats…). A commencer par les producteurs de soja qui se sont lancés dans ce type de culture, pour approvisionner Nutrition et Nature. 20% des surfaces agricoles locales sont déjà passées en bio. La conserverie Le Bonheur est dans le Pot dynamise la filière. Une centaine d’emplois sont liés à la transformation alimentaire bio.

Si la vocation de BioVallée Lauragais est aujourd’hui bien plus large, l’association continue à se mobiliser pour consolider ce secteur, en accompagnant le projet  de création d’une légumerie à Bélesta.  L’énergie qui alimentera les  serres de culture sera issue de la valorisation de déchets verts et sous-produits alimentaires. Elle sera fournie par Cler Verts.

Le fait d’utiliser une énergie découlant du recyclage de matières vertes pour la remettre au service de la culture de végétaux est un parfait exemple de l’économie circulaire.

La gamme maraîchère bio sera ensuite transformée en légumes prêts à l’emploi (surgelés ou pas) pour couvrir les besoins des transformateurs.  Cette prestation et ce type d’outils  (appelés à être mutualisés) correspondent à un besoin réel (et non comblé) des industriels.  « Une opportunité que nous devons saisir » complète Bernard Storup.

Parmi les autres dossiers d’actualité, figure aussi le projet de Nutrinat qui s’apprête à lancer des mets « traiteur »,  sans viande telles des salades avec des pâtes enrichies en protéines. « Nous sommes également à l’écoute de la Fromagerie Marzac qui souhaite centraliser sur un nouveau site les activités jusqu’à présent séparées de fabrication et d’affinage des fromages » ajoute Carol Durand qui vient d’intégrer l’association. 

BioVallée Lauragais joue donc  un rôle très actif dans la mise en relation des différentes parties prenantes et dans le conseil proposé aux porteurs de projets comme en témoignent ces quelques exemples. « Nous sommes un des leviers du développement économique de la communauté de communes Lauragais, Revel, Saurézois » rappelle le président en détaillant les autres missions de l’association appelée à rayonner sur tout le Pays Lauragais et au-delà sur LRMP.

La mise en place avec le soutien financier du FEDER (suite à un appel à projets de la Région), d’un Centre d’information et de sensibilisation régional à l’économie circulaire (1) fait partie des chantiers d’actualité. Un site web dédié présentera entre autres des initiatives exemplaires. Un parcours pédagogique sera élaboré à Bélesta afin que les familles, le public scolaire…prennent conscience de certaines valeurs comme la chasse au gaspillage, le recyclage, la réduction des déchets, le réemploi des matières retraitées avec les nouveaux usages ou leur conversion en source énergétique…Des manifestations comme Les Rencontres régionales de l’économie circulaire font le point sur l’état de l’art, mettant en exergue les expériences et bonnes pratiques.

(1) : Il existe une plateforme nationale de l’économie circulaire, BioVallée Lauraguais pourrait se positionner en relais sur le territoire régional.

 
Emma Bao
Diffusé le 31 -03- 2016


Rencontres régionales de l’économie circulaire le 13 octobre à Revel

Forts du succès de la précédente édition qui a réuni quelque 350 participants, BioVallée Lauragais et ses partenaires attendent cette année près de 500 personnes. Un comité de pilotage qui associe la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, la CCI de Toulouse, l’Ademe, la Région…planche actuellement sur le programme détaillé de ces 3èmes rencontres. Sachant que le périmètre de cette manifestation qui se déroulera le 13 octobre à Revel (salle Nogaro) s’étend à la nouvelle grande région. Se voulant pratico-pratique, cette journée mettra en avant des cas d’école, misant sur la preuve par l’exemple pour impulser le passage à l’action. Pendant la matinée, seront évoqués les enjeux, la réglementation, les stratégies régionale et nationales en la matière, la position des grandes entreprises et des PME, les projets territoriaux…visant à démontrer que l’économie circulaire est une opportunité, qu’elle est  une organisation performante et compétitive, générant des emplois et de la richesse locale. Des entreprises, des collectivités locales et autres développeurs publics qui ont lancé des projets et développé des activités dans ce domaine aborderont les problématiques rencontrées et les leviers de la réussite. Avec l’objectif de partager de l’expérience, de capitaliser des savoir-faire, d’échanger sur les pratiques. Tous ces témoignages seront mis en avant lors des trois tables rondes de l’après-midi qui traiteront de l’économie circulaire sous les angles suivants : agri et agroactivités, services, énergie et transition énergétique.

L’Institut de l’économie circulaire, une association nationale, parraine cette initiative originale qui cible les entreprises, les chercheurs et étudiants, les collectivités locales…

 

A lire aussi