de g à d : Jean-Luc Da Lozzo et son associé Gérard Lanta
L’objectif est de développer sur Bélesta une zone d’activités en liaison avec « le métabolisme des matières organiques » pour reprendre l’expression de Jean-Luc Da Lozzo, le dirigeant de Cler Verts qui s’est pleinement investi dans la réussite de ce projet. Son entreprise alimentera en énergie, en compost, en nutrition animale…la plupart des unités implantées sur l’Organic Vallée qui s’étend sur 55 ha (1). Est prévue entre autres, l’installation d’une légumerie (25 ha réservés au maraîchage bio) avec des serres équipées de chaufferies bois, lequel sera issu d’une valorisation opérée chez Cler Verts.
Cette plateforme qui récupère aussi tous les déchets végétaux et alimentaires fournira le compost nécessaire à la production des légumes. Cet acteur de l’économie verte qui collecte également les produits alimentaires périmés et les sous-produits de la transformation approvisionnera les unités d’élevage de porcs et de volailles.
Des activités de transformation seront déployées dont la préparation et conditionnement de légumes bio, la meunerie, boulangerie, l’huilerie…Une partie des résidus produits par ces métiers sera affectée à l’élevage des animaux de rente.
Des agriculteurs regroupés au sein d’Agro Ecologie Lauragais envisagent de créer une usine de séchage et granulation de luzerne. Ils auront accès à une ressource énergétique à tarif attractif (granules de compost…) en provenance de Cler Verts.
Par ailleurs, au sein d’une ancienne bâtisse rénovée sera aménagée une pépinière d’entreprises (6 bureaux). 5 à 6 logements seront également disponibles.
L’Organic Vallée devrait générer la création d’une centaine d’emplois. Ce programme de développement axé sur l’économie circulaire a été retenu PTCE (2) lors d’un appel à projets de l’Etat. Bénéficiant de 252 000 € sur 3ans, l’Organic Vallée fédère 17 partenaires dont des entreprises solidaires et sociales, des agriculteurs, des enseignants et chercheurs…Un comité de pilotage se charge de la bonne marche de ce projet décliné en 18 actions.
Emma Bao
Diffusé le 31 mars 2016
(1) : sur les 55 ha de l’Organic Vallée : 30 ha de terrain agricole, 15 ha de bois et 10 ha de landes.
(2) : Pôle territorial de coopération économique.
Cler Verts se dote d’une usine de méthanisation.
Fondée en 2003 par Jean-Luc Da Lozzo, Cler Verts est implantée sur 9h dont 3 dédiés à la valorisation des déchets de bois, 4 réservés au compostage et 2 à l’unité de méthanisation. Le bâtiment de biomasse comprend une toiture photovoltaïque raccordée au réseau. La Pme qui valorise les matières organiques transformées en compost, en énergie…traite plusieurs types de déchets (plumes, rebus de la grande distribution, des cantines scolaires…) y compris dans le bois (souches, bois de platanes, agglomérés…). Parmi les nouvelles activités, figure la production et la vente de plaquettes bois destinés aux chaufferies.
Le gros chantier d’actualité c’est la mise en service de l’usine de méthanisation. Le gaz produit par les déchets organiques sera transformé en électricité injectée sur le réseau. La chaleur dégagée par cette opération sera récupérée et exploitée par Cler Verts.