Avec EDF Pragnères 4.0 : l'entreprise veut faire découvrir l’hydroélectricité autrement.
Situé au cœur des Pyrénées, la centrale de Pragnères exploitée par EDF Hydro Sud-Ouest depuis 1954 va digitaliser son espace découverte qui permet au grand public de découvrir l’hydroélectricité et d’en comprendre son histoire. Avec EDF Pragnères 4.0, le partenariat entre l'entreprise française et l'agence touristique des vallées de Gavarnie va enrichir son offre touristique existante avec la création d’un espace de jeux, l'agrandissement du circuit de visite, davantage de points photos mais surtout une expérience de réalité virtuelle.
Une visite jusque-là impossible
EDF Hydro Sud-Ouest a confié la conception et le développement de cette visite virtuelle à une entreprise locale : l’agence digitale Otidea basée à Tarbes (65). Équipés de casques VR, les visiteurs pourront parcourir les installations comme le font les exploitants d’EDF Hydro dans leur quotidien. Après avoir visité la salle des machines « en vrai » et en compagnie d’un guide accompagnateur, le public s’envolera virtuellement vers le sommet des montagnes pour suivre tout le cheminement de l’eau, des lacs d’altitude jusqu’aux turbines en passant par les galeries et les conduites forcées, avant de survoler en hélicoptère le barrage de Cap de Long et emprunter le téléphérique d’accès à la station de pompage exclusivement réservé aux équipes techniques d’EDF Hydro. La centrale hydroélectrique de Pragnères dénombre 40 kilomètres de galeries, 4 barrages, 30 prises d’eau, 1 centrale de production et 2 stations de pompage. Cette « visite 4.0 de Pragnères » a été inaugurée le 2 juillet pour ouvrir ses portes au grand public le lundi 5 juillet sous condition de réservation obligatoire (tarif de 6 à 10 €).
Doubler le nombre de visiteurs
En 2019, dernière année de référence avant-covid, EDF a accueilli 424 500 visiteurs sur ses 120 sites industriels et 50 espaces découverte, ce qui en fait la 2ème entreprise la plus visitée de France. L’Espace Découverte de Pragnères est, après l’Espace EDF Bazacle, le site le plus visité du sud-ouest pour la société et accueille chaque année 3000 personnes. Avec cette nouvelle offre (et hors contraintes sanitaires anti-covid), EDF espère doubler ce chiffre de fréquentation annuelle. Dans le Sud-Ouest, EDF Hydro compte près de 800 salariés, 73 barrages et 121 centrales hydroélectriques répartis sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine qui produisent en moyenne 6,2 TWh d’électricité décarbonée à l'année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 2,5 millions d’habitants.