Edito. Pierre-Olivier Nau : "2024, défi olympique et défi entrepreneurial"

Dans son édito du mois de janvier 2024, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, parle de l'incertitude et des enjeux de 2024, année marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

 

Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

C’est le quatrième mois de janvier depuis le début de mon premier mandat que j’exprime mes vœux à l’ensemble des forces économiques de notre département. C’est aussi la quatrième fois que je m’apprête à parler d’incertitude. 

"L'incertitude est la seule certitude"

L'incertitude est la seule certitude, c’est désormais notre unique paradigme. A cette incertitude, devenue règle, s’ajoute - c’est sûrement lié - une relation au travail clairement abîmée. L’impression paradoxale que de nombreux collaborateurs et collaboratrices demeurent viscéralement engagés dans le projet de l’entreprise, tandis que d’autres, une majorité, sont retournés à une relation alimentaire avec leur employeur.

"C’est probablement le plus grand défi donné aux dirigeants et chefs d’entreprises depuis 40 ans et les premières grandes lois travail. Parvenir à manœuvrer dans cette houle permanente et durable, tout en donnant à chacune et chacun l’envie d’avancer en équipe et de s’associer au management, en leur ôtant l’impression qu’ils rament dans le vide".

Une année de défis

2024 sera pourtant une année de fête en France, grâce aux JO de Paris. Une année de défis pour nos athlètes et pour notre capacité à accueillir le monde. Les entrepreneurs aiment les défis ! Cette année sera donc une année d’inspiration et d’aspiration, vers la réussite de ce magnifique événement, et vers le succès de nos entreprises transformées, au triple profit de nos parts de marchés, de l’épanouissement de nos équipes, et de l’indispensable décarbonation de notre monde.

En 2024, « étonnons la catastrophe », comme le disait Victor Hugo ! Bonne année à toutes et à tous.

A lire aussi