Dans son edito du mois de mars 2023, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, revient sur le climat qui a régné à l'Assemblée nationale à l'occasion des débats sur la réforme des retraites.
Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)
Pitoyable ! Le spectacle offert aux Français – et au monde – par les députés sur la réforme des retraites, était digne de la pire émission de télé-réalité. Les débats n’ont mené à presque rien, mais ont offert aux anti-entreprises, anti-capital, anti-innovation, anti-travail, anti-emploi, une tribune fort coûteuse, aux dépends de tous les Français.
La réforme des retraites est nécessaire, tout le monde le comprend. Les entreprises, les branches et les organisations patronales sont responsables et ont besoin d’équipes. La donne est claire sur les efforts à produire côté employeurs, faites-nous confiance.
Pendant ce temps...
Pendant ce temps, dans le calme, l’écoute et le respect, un accord national interprofessionnel a été signé entre les organisations de salariés et d’entreprises. Un accord majeur sur le partage de la valeur, qui intègre encore plus clairement la contribution de chacune et chacun au succès de nos industries et de nos entreprises de services, qui reconnait encore plus fort le talent et l’engagement de nos équipes. Cet accord et la réforme des retraites redit combien le travail n’est pas une relation alimentaire, mais une source d’épanouissement et de progression.
Le temps des partenaires sociaux est venu
Le gouvernement s’est engagé à pleinement intégrer ce texte dans la loi. Gageons qu’il ne produira pas les mêmes effets au Sénat, que celui-ci reconnaîtra la capacité des partenaires sociaux à jouer ce rôle essentiel dans la transition sociale de notre pays.
Le temps est venu du dialogue et des partenaires sociaux. A bon entendeur.