Edito. Pierre-Olivier Nau : "Les normes ont envahi nos bureaux et freinent l'activité"

Dans son édito du mois de mars 2024, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, évoque la problématique des normes, qui envahissent de plus en plus le quotidien des chefs d'entreprise.

 

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Il est fort probable que la lecture de cet éditorial intervienne entre deux dossiers à valider, après une journée dense et riche, ou pendant un week-end de relatif repos, pour les dirigeantes et dirigeants que vous êtes.

"Les normes ont envahi nos réunions"

Malheureusement, la probabilité est aussi grande que ces journées, semaines ou dossiers soient majoritairement remplis de « cases à cocher », « points de validation », « respects de conformité », « contrôles de légalité », etc, etc. Les normes ont envahi nos réunions, nos bureaux et nos boîtes mails. Elles freinent notre activité, découragent nos actions et nuisent à la conquête.

Un défi à relever

La compétitivité n’est pas un mot en l’air ou une lubie de chefs d’entreprises. Face à des concurrents étrangers agiles, habiles, créatifs et généralement dotés de charges plus faibles que les nôtres, être compétitifs requiert, en plus de coûts concurrentiels, des équipes psychologiquement et physiquement disponibles.

"La question des normes est omniprésente dans nos quotidiens, elle doit disparaître et libérer toute l’énergie indispensable à la croissance et tous ses enjeux. Elle a aussi un impact plus insidieux sur la santé mentale des équipes, par la pression qu'elles exercent, et l'ascendance qu'elle induit par les pouvoirs publics".

Le défi doit être relevé par nos élus, à tous les niveaux. Tout le monde en sortira gagnant.

A lire aussi