Dans son édito du mois de février 2024, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, évoque les enjeux des élections européennes et de la vision du Medef à l'échelle continentale.
Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Olivier Espagnol)
Les élections européennes occupent peu à peu les médias. Elles auront lieu les 8 et 9 juin 2024. Comme toute élection, elles nous placent devant le miroir de notre histoire contemporaine, et l’impression d’en avoir fait un objet politique puissant dans un monde de compétitions, protecteur de nombreuses valeurs et ambitions. Chaque élection européenne nous renvoie aussi l’image d’un monstre administratif, plus « bouclier » que « bras armé ».
Le Medef recueille vos attentes
Le Medef diffuse une enquête auprès de ses adhérents pour identifier les attentes prioritaires des entrepreneurs devant notre Europe de 2024. SI nous prévoyons de publier les résultats de cette enquête et d’auditionner les têtes de listes, nous devrons rappeler combien chacun de nos territoires, à travers ses entreprises et leurs équipes, doit y trouver une réponse à son projet.
"Toulouse est une ville-continent"
Toulouse et son département, son économie d’innovation, de progrès, de responsabilité, des avions à la santé, de l’alimentation à la construction, des mobilités au tourisme, doit avoir toute sa place dans le débat. Toulouse est une ville-continent, parmi les leaders d’une Europe qui doit donner à nos entreprises les moyens d’être compétitives et conquérantes contre des Etats commercialement agressifs et protecteurs: moins de normes, en écho au combat des agriculteurs, une fiscalité incitative, le soutien utile et cohérent par territoire, un accès aux aides simplifié et juste, pour toutes les tailles.
Plus l’Europe nous aimera, plus nous l’aimerons.