Archean Technologies a gagné l’an dernier un de ses plus importants contrats de sa jeune histoire auprès d’Aéroport de Paris (ADP), avec la sonorisation des très vastes locaux d’Orly Sud. Implantée à Montauban, créé en 2005, elle est entrée sur ce marché mature en misant sur l’innovation avec une offre complète sur IP englobant tout la chaîne système. Dans les projets figure la sortie en 2014 d’un appareil pour le réglage des audioprothèses afin de limiter les rejets de ces appareillages par les personnes malentendantes. Des études sont menées avec des laboratoires toulousains pour mieux comprendre la compréhension de la parole.
A l’origine d’Archean Technologies, trois anciens cadres de Bouyer qui ont choisi de lancer une JEI, une Jeune entreprise innovante en 2005 hébergée par la pépinière d’entreprise Novalia 82. « Dès le départ nous avons associé la R & D et les prestations » indique Xavier Aumont (1), président d’Archean Technologies. Depuis un an et demi, elle s’est installée dans ses propres locaux (particulièrement performant au plan énergétique plus un parking avec une ombrière avec panneaux photovoltaïque). Le cœur de la technologie a été développé en interne, les architectures et les logiciels avec la VoIP, le Voice over internet Protocol, les amplificateurs en classe D. Archean Technologies a réussi à créer une marque malgré une très forte concurrence européenne et asiatique. Des études acoustiques jusqu’à la livraison complète du système clé en main, elle a intégré la conception de tous les éléments clés. Elle cible à la fois les marchés publics et privés de la sonorisation, travaillant en partenariat avec des installateurs ou en direct avec la RATP, la SNCF, Alstom…. C’est aujourd’hui le principal acteur dans le domaine des tramways équipant par exemple une centaine de station du réseau de Montpellier et d’autres à Paris, Rouen, Nîmes, Brest, Dijon, Orléans…Toulouse. Archean Technologies a imposé ses systèmes dans les applications de sécurité et d’alarme déployées dans des centrales nucléaires et les sites industriels type Seveso. « Notre taille nous avantage notamment lorsqu’il faut livrer très rapidement en cas d’urgence ». Le contrat pour Orly Sud en cours d’installation prévoit la sonorisation de 225 zones différentes sur des milliers de m2 comprenant une dizaine de baies. Face à des multinationales, le petit poucet du Tarn-et-Garonne a fait valoir ses atouts « à la fois grâce à la technologie, la flexibilité en terme de maintenance, la qualité globale du système avec un tarif comparable » résume X. Aumont.
Dès le départ, cette Pme a visé en parallèle les marchés à l’export avec des succès notables, représentant selon les années de 25 à 30% du chiffre d’affaires qui s’élève à près d’1,5 million d’euros. Elle a notamment été lauréate du prix Grand Export Marco Polo. «Pour une Pme, il est difficile d’être sur tous les fronts pour des raisons de coût, on agit sur opportunité ». Archean Technologies emploie 14 salariés dont 4 à plein temps en R & D. L’origine européenne et la conception française des systèmes sont revendiquées par les dirigeants. « Le sujet du Made in France est un majeur. La sonorisation reste un vrai métier, ces systèmes restent en place sur de longues durées souvent supérieures à une vingtaine d’années ». En 2014, la conjoncture générale reste morose dans l’hexagone. L’innovation demeure un des piliers de l’entreprise, « Il y aura encore beaucoup d’évolutions dans la sonorisation ».
(1) Ingénieur électronique, a démarré sa carrière chez Elis, puis Mediapost, Bouyer avant de lancer Archean Technologies.
Audioprothèse : innovation pour limiter les rejets de l’appareillage
Archean Technologies cherche à se diversifier en concevant un appareil électronique de mesure permettant aux audioprothésistes d’évaluer automatiquement les performances des prothèses auditives d’effectuer un réglage optimal en fonction du profil de la personne malentendante. Aujourd’hui près de 50% des personnes appareillées ne l’utilisent pas. La parfaite adaptation dès le 1er usage est décisif. Archean Technologies s’est associée avec l’IRIT, l’Institut de recherche informatique de Toulouse avec son équipe Samova et le service ORL du CHU de Purpan dans le cadre d’un appel à projets Agile IT lancé par le Conseil régional et labellisé par Aerospace Valley. La modélisation du fonctionnement de l’audition chez l’humain a été recherchée. « Les incertitudes scientifiques ont été levées, le premier produit protégé par un brevet sortira en 2014 » explique Xavier Aumont. La demande d’appareillage croit de 9% par an. 600 audioprothésistes, les futurs clients, travaillent en France. « Le marché est au moins européen. Nous avons déjà l’expérience du démarrage d’une marque en partant de zéro. Le produit sera adapté pour fonctionner dans plusieurs langues ».
Article diffusé par JL Bénédini le 23/06/2014