ELECTRONIQUE : DGA Techniques à Balma : le nouveau générateur d’essais foudre EMMA

 

Il s’appelle EMMA, le nouveau générateur d’essais d’impulsion foudre d’Airbus Group et de la DGA Techniques Aéronautiques installé à Balma. C’est l’un des plus gros moyens d’essais foudre en Europe d’une puissance de 3,5 mégajoules dimensionné pour accueillir des pièces de structure complète. Depuis sa mise en service plus de 1500 tirs correspondant à une vingtaine de campagnes d’essais y ont été réalisés. Airbus, Airbus Helicopters, Airbus Defense & Space, Dassault, en ont bénéficié dans le cadre d’une certification qualification ou de projets de R & D.

C’est l’introduction massive des composites dans les structures d’aéronefs  qui est à l’origine de cette initiative. Ils ont une mauvaise conductibilité électrique avec une faible tenue aux agressions électromagnétiques comme la foudre. De fait ces matériaux sont plus vulnérables aux effets directs et indirects de la foudre. Les avionneurs cherchent donc à bien dimensionner les protections des structures ou l’installation des systèmes pour résister à ces agressions. «Avec EMMA l’enjeu est triple. Il s’agit de mieux comprendre les phénomènes d’étincelage dans les assemblages composites, les dommages mécaniques tout en harmonisant nos méthodes d’essais » indiquait Gilles Pérès,  responsable du projet chez Airbus Group Innovations. Initialement dédié aux besoins d’Airbus Group, il a vocation à être utilisé pour tous les acteurs de l’aéronautique.

La conception et le développement de cette plateforme d’essais ont été conduits depuis 2010 par 5 partenaires, Airbus Group Innovations, Airbus Aircraft, DGA Techniques Aéronautiques, Cirtem et le laboratoire Laplace. Un outil très puissant et complexe, pour obtenir des mesures fiables. C’est le Gerac à Bordeaux qui a conçu EMMA avec les partenaires du projet :  un équipement hors norme comme cet interrupteur de près d’un mètre de hauteur pour supporter la charge de 100 à 200 000 A. La plateforme est constituée par  3 générateurs logés chacun dans des shelters plus un 4ème pour le poste de commande sécurisé. Au besoin, elle pourra être transportée sur site extérieur. EMMA  servira à la fois à des campagnes d’essais produit comme la certification de l’A350XWB, à des programmes d’ingénierie financés par Airbus Group, des travaux pour des programmes Défense, des essais pour la R & D d’Airbus Group Innovations, des projets d’études amont…

 

Un pôle mondial foudre chez Airbus Group Innovations

L’équipe dédiée sur la protection foudre d’Airbus Group Innovations compte une trentaine de personnes sur Toulouse, Suresnes et Cardiff. « Avec le projet EMMA l’idée était de confier les opérations d’essais à  DGA Techniques Aéronautiques en nous concentrant désormais sur la R & D » relate Gilles Pérès, animateur de ce pôle à vocation mondiale. A long terme l’ambition est de maîtriser à 100% tous les aspects de la foudre sur le comportement de matériaux pour aider les bureaux d’études à concevoir encore plus efficacement les structures. Sans doute pour les prochaines générations d’Airbus.

Article diffusé par JL Bénédini le 01/10/2014

A lire aussi