Système de pesée dynamique et contrôle automatique des plaques d'immatriculation
A l’occasion du salon ITS à Bordeaux, Sterela, la société de Pins-Justaret, avait mis en avant son offre de systèmes intelligents dans la gestion du trafic routier. C’est l’un des 4 domaines d’activité de cette entreprise de l’électronique qui cible tout particulièrement les Smart-City, l’équipement des villes pour mieux gérer les flux de véhicules, réduire les émissions…avec des dproduits innovants, partout dans le monde.
Historiquement Sterela s’est développée dans les compteurs de flux de véhicules dont il est devenu le leader français. Les gestionnaires de voies s’en servent pour analyser le trafic en temps réel. Les temps de trafic sur le périphérique parisien sont par exemple fournis grâce à la chaîne d’information et le Webtrafic de Sterela…Dans la sécurité et la surveillance des flux, Sterela a développé des solutions à base de capteurs pour identifier par exemple les véhicules recherchées par les forces de police. Les capteurs de systèmes de reconnaissance automatiques des véhicules permettent de déterminer le type de véhicule et reliés à une base de données, de lutter contre les fraudes, de contrôler le transport des matières dangereuses, de faire appliquer la législation sur les émissions polluantes…intéressant la Police, les gestionnaires d’autoroute…Sterela propose des solutions pour fluidifier les places de parking à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la pesée dynamique des véhicules, Sterela fait partie des leaders mondiaux avec un système très performant pour contrôler le tonnage et la surcharge éventuelle des poids lourds roulant à pleine vitesse. « Le taux d’erreur est d’à peine 3 à 5% » précise Christophe Le Flohic le directeur général. Dans la Smart-City figure aussi les produits de mobilier urbain (panneaux publicitaires et stations de vélo) de la filiale Noval, installée à Auterive, intégrée dans le groupe en 2014. Les 46 premières stations de vélo à assistance électrique ont été déployées à Barcelone en décembre 2014 et janvier 2015. Noval a conçu un système original d’accroche du vélo à la station qui permet simultanément la recharge de la batterie. Le système sait gérer la charge et seuls les vélos ayant une autonomie suffisante sont attribués à l’usager. Ces derniers mois Noval a déployé 400 nouvelles stations de vélo dans plusieurs grandes villes au Chili, au Mexique…« Nous avons une offre globale de solutions pour aller vers une Smart-City qui sait gérer les flux, facilite l’éco-mobilité, en intégrant l’intermodalité, avec un seul interlocuteur. Le potentiel est mondial ».
Surcharge des poids lourds : verbaliser automatiquement
« L’idée c’est de taxer automatiquement les poids lourds en surcharge. Il faut trouver la clé politique pour faire paraître un décret » relate Christophe Le Flohic, directeur général de Sterela en évoquant une évolution du système SMIG de pesée automatique des poids lourds. 37 stations sont installées en France, plus des systèmes en Belgique, au Brésil. Un capteur dans la chaussée mesure le tonnage global et par essieu associé avec un LAPI, une lecture automatique de plaque d’immatriculation, qui détecte la marque et le type de camion, le poids autorisée. Aujourd’hui pour la station qui est déployée à Muret sur l’autoroute vers Tarbes, la police doit mobiliser une équipe pour stopper le camion et constater l’infraction. A peine 1 à 3 contrôles sont réalisés par mois, soit une surveillance d’environ 12/mois. La surcharge des camions entraîne une dégradation du patrimoine routier, constitue une concurrence déloyale par rapport aux véhicules respectant la loi et un risque pour la sécurité routière. La verbalisation automatique c’est aussi un moyen de faire rentrer de l’argent sans taxer le transport. « Si la France choisit d’appliquer la verbalisation automatique, d’autres pays suivront. Ce sont de nouvelles opportunités pour Sterela. La France à tout à gagner avec un système Made in France ».
Article diffusé par Jean Luc Bénédini le 01/11/2015