EMPLOI : Serge Lemaître, directeur régional de Pôle Emploi détaille les nouveaux services 2016.


de g à d : Serge Lemaître, Directeur Régional de Pôle Emploi et Pierre-Marie Hanquiez, Président du Medef 31

Invité lors du dernier petit-déjeuner organisé par le Medef 31, Serge Lemaître, directeur régional de Pôle Emploi a détaillé la situation de l’emploi, les services proposés aux entreprises et les changements prévus en 2016. Non sans avoir rappelé en préliminaire que 2/3 du budget de cet établissement public proviennent des cotisations patronales et salariales.

Concernant la situation économique, l’emploi salarié stagne, malgré le léger frémissement (+0,1% sur le 31) du 2ème trimestre 2015. Si elles se maintiennent à un niveau élevé, avec des bonnes perspectives, les créations d’emploi dans l’industrie ont marqué une pause depuis 6 mois. Le commerce se comporte bien, les services aux entreprises aussi avec une augmentation forte de l’intérim. En revanche, la dégradation se poursuit dans le BTP avec des emplois encore en recul de 2,1% depuis juin dernier.

Beaucoup de créations d’emplois et paradoxalement trop de chômage !

Un des enjeux est d’arriver à un niveau de créations d’emplois suffisamment élevé pour absorber les 20 000 nouveaux actifs (1) arrivant chaque année sur le LRMP (un même flux étant attendu dans les 5 ans à venir). La majorité de cette population se fixe sur Toulouse et la bande littorale. « Nous sommes la 2ème région la plus attractive après PACA » a souligné Serge Lemaître,  ce qui se répercute sur le taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale (10,3% en MP, 14% sur le LRMP). C’est sur la zone littorale et les milieux ruraux que se concentrent la pauvreté (taux de 16%) et le chômage. La mobilité géographique et professionnelle constitue un frein à l’embauche.

Sur MP, on enregistre 264 000 demandeurs d’emplois (catégories ABC) inscrits à Pôle Emploi, un chiffre en progression de 5,4% sur un an, de 80% depuis 2008 ! Même si une stagnation est constatée, il s’agit là d’un chômage de masse devenu inquiétant. Seulement 40% des demandeurs sont proches de l’emploi, 22% attendent depuis plus de deux ans et 40% depuis plus d’un an. Face à l’explosion des inscriptions, l’opérateur public a accru ses effectifs de 12% en 5 ans.

Un tiers des offres captées par Pôle Emploi

Drainant un tiers des offres d’emplois soit 132 000, cet opérateur public a recueilli davantage de propositions sur un an (+8,5%). Mais les PME et TPE hésitent encore à faire part de leurs besoins par méconnaissance ou déception du service rendu.

En croisant depuis deux ans les déclarations préalables à l’embauche avec le fichier des demandeurs d’emplois, Pôle Emploi dispose d’informations sur ceux qui ont retrouvé un travail (de plus d’un mois), soit 20 600 demandeurs (+7,3%). Un tiers des recrutements sont des CDD de plus de 6 mois et des CDI.

Pour élargir le panel des offres diffusées, des partenariats ont été noués avec 56 jobboards si bien que plus de la moitié des postes à pourvoir publiés sur le site de Pôle Emploi sont transmis par des organismes extérieurs à la structure. Le tout représente quelque 130 000 offres ; ajoutées aux autres circuits de recrutement, on parvient à quelque 500 000 propositions d’emplois/an (46% localisées sur le 31) avec toutefois une part importante d’emplois précaires.

Afficher publiquement la performance

Pôle Emploi procède tous les trimestres à une évaluation de la qualité de sa prestation auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi, à partir de plusieurs indicateurs. Les entreprises expriment un taux de satisfaction de 60%,  un score faible qui a conduit à une modification de l’organisation. Sur les 48 agences de MP, des équipes de conseillers (190 personnes au total) dédiées exclusivement aux professionnels ont été constituées. Dès 2016, 4 indicateurs révélateurs de la performance seront affichés tous les semestres en ligne mais aussi au sein des agences. Les critères retenus sont : les retours à l’emploi réalisés, les délais de paiement des allocations chômage, les indices de satisfaction des demandeurs d’emplois et des entreprises.

Mieux accompagner les demandeurs éloignés de l’emploi

Autre changement, les inscriptions et la demande d’allocation seront effectués sur Internet pour permettre aux conseillers de disposer de plus de temps et d’accompagner plus rapidement les demandeurs (dans le mois qui suit l’inscription au lieu du 4ème) ; chacun aura un portefeuille de 140 personnes à suivre, 70 s’il s’agit de demandeurs éloignés de l’emploi. Les conseillers interviendront en binôme avec un travailleur social, les Conseils Départementaux s’engageant avec Pôle Emploi à faciliter l’insertion (souvent freinée par le surendettement, le  handicap, le manque de qualification, l’âge…). Par ailleurs, la Haute-Garonne et le Tarn font partie des territoires où sera expérimenté pendant 10 mois l’accompagnement « à la prise de poste » afin d’éviter les échecs pendant la période d’essai (2).

Nouveaux services en ligne pour les entreprises

Le portail Emploi Store propose 180 applications, la plupart développées par des start-up. Le site le plus visité est un simulateur d’entretien conçu par une jeune pousse toulousaine.

Plusieurs prestations en ligne sont à la disposition des entreprises qui peuvent déposer leurs offres, accéder  à un « salon virtuel » du recrutement. A partir de mars 2016, de nouveaux services seront opérationnels. La banque de profils évolue (suppression des codes métiers), avec une offre et demande traitée par des mots clés. L’on pourra aussi trier par compétences grâce au nouveau moteur de recherche.

Un simulateur d’aide indiquera à l’employeur quels emplois sont aidés et à quels niveaux. Un calculateur de charges sur les salaires a aussi été introduit. Les TPE et PME apprécieront le générateur de «trame d’entretiens » qui les aidera à conduire la sélection des candidats.  

Par ailleurs, les CV vidéo en ligne des demandeurs seront effectués dans les agences de Pôle Emploi pour améliorer leur qualité.

En conclusion, le président du Medef 31, Pierre-Marie Hanquiez, a salué la clarté de l’exposé, le pragmatisme et l’engagement de Serge Lemaître pleinement mobilisé pour optimiser le service rendu aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Les entrepreneurs, présents à cette manifestation, ont fait remonter des pistes d’amélioration quant à la « cvthèque » en ligne, pas assez précise sur bien des points dont la localisation géographique des candidats.

 
Emma Bao
Diffusé le 1er janvier 2016

(1) : 8000 à 9000 actifs/an supplémentaires sur MP.

(2) : Un tuteur en entreprise et un agent de Pôle Emploi feront le point

 

 A retenir

-        4600 employés sur Pôle Emploi LRMP dont 4100 dans les agences, 200 au siège de Montpellier et 200 à celui de Toulouse. La direction régionale sera localisée à Toulouse.

-        Pôle Emploi reverse 1,3 Mds€ en MP, 2,5 Mds€ sur LRMP ?

A lire aussi