L'année 2023 a (déjà) été marquée par l’inauguration du site de Cambes, dans le Lot, au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie. Mais ce n’est pas tout… Tour d’horizon.
Dans le domaine industriel, en Occitanie, l'année 2023 a notamment été marquée par l'inauguration du site de Cambes, dans le Lot. (Photo : Pôle Formation UIMM Occitanie)
Le secteur aéronautique est en plein boom et les carnets de commande sont pleins. Un avenir radieux… mais une main-d’œuvre à trouver. Et à former. Sur ce plan, l’Occitanie est à la pointe de l’innovation et colle au plus près des entreprises. C’est dans cet état d’esprit qu’a été inauguré, en juillet dernier, le site de Cambes, dans le Lot, qui vient densifier le Pôle Formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Occitanie. Un outil de formation 4.0 qui avait ouvert ses portes en mars 2020 au tout début de la crise sanitaire et qui s’étend sur 2200 m2 de surface.
70 formations tous secteurs confondus
La formation à l’UIMM Occitanie concerne 1800 jeunes (jusqu’au bac+5), plus de 2600 salariés pour 70 formations tous secteurs confondus et plus de 40 formations en alternance. L’union régionale revendique 85% de taux d’insertion en entreprise dans les six mois. « Les formations sont ouvertes à la demande des industriels et pour les besoins des entreprises, l’objectif étant que nos jeunes intègrent des équipes », rappelle Elsa Seraphon, directrice du Pôle Formation UIMM Occitanie.
Le centre lotois propose de la formation continue mais également deux diplômes en alternance : un Bac pro aéronautique et un Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques.
Cette année 2023 a été l’occasion de lancer le parcours Osez l’industrie du futur. « Osez l’Industrie du Futur » s’adresse aux élèves de collèges et lycées ainsi qu’à des demandeurs d’emploi. Le jeu conduit à choisir des produits du quotidien (hélicoptère, avion, moto, etc.) et découvrir les procédés, outils et composants qui ont été utilisés pour arriver au produit fini », indique l’UIMM Occitanie.
Ce parcours de découverte des métiers de l’industrie concerne les activités de peinture, d’usinage, de maintenance, de composite et d’assemblage-montage. Immersion, manipulations physiques et digitales grâce aux nouvelles technologies… « Ce parcours intègre l’une des matériauthèques de l’Industry Lab, mise en place sur le site », poursuit-on du côté de l’UIMM, qui en profite pour mettre en valeur les entreprises du bassin du Lot et de l’Aveyron.
Des partenariats avec des lycées
Cette rentrée 2023 est l’occasion pour l’UIMM régionale d’ouvrir des Bac+3 en chaudronnerie, maintenance industrielle et cybersécurité, tandis qu’un Bachelor en robotique se prépare pour la rentrée 2024, à Montpellier (Hérault) dans un premier temps. Les jeunes : c’est la clé de voûte et l’une des cibles majeures du Pôle Formation UIMM Occitanie. « Nous avons déjà un BTS aéronautique avec les lycées Saint-Exupéry et Airbus de l’agglomération toulousaine et nous proposons des formations dans des lycées partenaires dans l’Occitanie est, comme dans les lycées Pablo Picasso et Sainte-Louise de Marillac, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Des partenariats, autant dans le secteur privé que public, qui se sont intensifiés depuis deux ans dans des secteurs comme la chaudronnerie, l’électro-technique, le SIO et l’électricité-environnement », poursuit Elsa Seraphon.
Dans le Gard rhodanien, l’UIMM Occitanie va devoir relever un défi majeur au sein de son centre de Laudun-l’Ardoise : la formation de nouveaux salariés pour la filière nucléaire, remise au goût du jour ces derniers mois par le président de la République Emmanuel Macron.
Du 17 au 19 octobre 2023, se tiendra la 18e édition du salon Siane, LE rendez-vous majeur des acteurs industriels de la région. « Les CCI sont les premier accélérateur pour le business des entreprises. Ce sera l’occasion de rencontrer des acheteurs qualifiés, de débattre de l’avenir de l’industrie et de voir les briques technologiques des exposants », explique Didier Katzenmayer, élu à la CCI Toulouse Haute-Garonne.
Les sujets de la décarbonation, de l’attractivité et du recrutement seront particulièrement abordés dans un salon 2023 qui accueillera 600 exposants (pour 300 tonnes de machines exposées !). Des job dating seront organisés tandis que 60% des entreprises présentes viennent d’Occitanie. Les organisateurs espèrent attirer 14 000 visiteurs (contre 12 000 en 2022). « Avec le salon Siane, nous voulons être vus comme un acteur de référence de l’industrie française », conclut Didier Katzenmayer.