Mardi 28 novembre 2023, Airbus a dévoilé les images du premier avion A321neo sorti de la nouvelle usine ultra moderne de Blagnac (Haute-Garonne). Les détails.
Airbus a dévoilé les images du premier avion A321neo sorti de sa nouvelle usine d'assemblage de Blagnac. (Photo : Airbus)
Et un A321neo, un ! Mardi 28 novembre 2023, Airbus a dévoilé sur les réseaux sociaux les images du premier modèle A321neo sorti de l'usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse. "This is not just another A321neo", a commenté l'avionneur européen.
This is not just another #A321neo ✈️ ...
— Airbus (@Airbus) November 27, 2023
It is the first A321neo fully assembled from our Toulouse 🇫🇷 Final Assembly Line - Voilà!
Inauguration en grande pompe cet été
Le moment est historique pour Airbus tant les enjeux sont grands autour de sa nouvelle usine ultra moderne dédiée à l'assemblage de ce modèle. Lundi 10 juillet 2023, cette dernière avait été inaugurée en grande pompe par la présence de quatre ministres : Bruno le Maire (Economie et Finances), Clément Beaune (Transports), Dominique Faure (Collectivités territoriales et Ruralité) ainsi que Roland Lescure (Industrie).
En février 2023, nous avions visité cette usine moderne et automatisée, véritable avant-garde de l'usine 4.0 qui est la quatrième du groupe Airbus à assembler des modèles de l'A320, avec celles de Hambourg (Allemagne), Tianjin (Chine) et Mobile (Etats-Unis). "Cette nouvelle FAL (Final assembly line, la ligne d'assemblage final, ndlr) symbolise une nouvelle page de l'histoire d'Airbus", avait indiqué Marion Smeyers, responsable du nouveau programme de la famille A320 au sein de l'avionneur européen. 700 personnes travaillent régulièrement dans cet immense usine iconique. Elle est adaptée aux exigences modernes avec des transformations à tous les étages dans les process de fabrication et pour augmenter le confort des airbusiens avec mots clés : ergonomie, sécurité et gestion des flux.
Objectif 75 avions par mois en 2025
Si Airbus ne communique pas de chiffres sur l'objectif en terme de cadence de production de ce nouveau modèle, l'avionneur indique vouloir arriver en pleine capacité dès 2025, année où il espère atteindre une capacité de production de 75 avions par mois. En attendant, le premier A321neo devra assurer les derniers réglages avant la livraison finale.