En Occitanie, le bailleur social Promologis est en train d'équiper ses logements sociaux en thermostats connectés pour permettre aux locataires de piloter leur chauffage. Explications.
Promologis déploie dans ses logements des thermostats connectés pour pouvoir piloter son chauffage et faire des économies d'énergie. (Photo : Promologis - Jean-Christophe Picci)
Un projet pour allier économies d'énergie et développement durable : c'est ce qu'est en train de mettre en place Promologis, le bailleur social d'Occitanie. Lancé en novembre 2023, ce projet permet d'équiper les locataires de radiateurs électriques et d'accéder gratuitement à une solution de pilotage du chauffage.
6000 logements concernés
6000 logements sur les 31 000 gérés par Promologis sont concernés avec, à la clé, une réduction de la consommation pouvant aller jusqu'à 25%. "Ce projet permet d'accompagner nos locataires dans l'optimisation de leur consommation énergétique. Grâce à une application, ils pourront piloter pièce par pièce, au quart d'heure près, et assurer un confort de vie", explique Philippe Pacheu, le directeur général de Promologis. "L'ensemble de l'installation, effectuée sur rendez-vous, est réalisée sans changement de radiateur. Seuls impératifs pour les locataires : être équipé d'un compteur Linky et d'une box internet dans un logement comportant au moins deux convecteurs, et disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur", poursuit-on chez Promologis.
Autre atout du dispositif de Tiko : durant les pics de consommation, il peut soulager le réseau électrique en procédant à des micro-coupures indolores pour les locataires, entraînant de fait une réduction des consommations. Un procédé plus communément appelé "Gestion active des consommations".
Partenariat avec Tiko
Ce projet s'inscrit dans un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) et se fait en partenariat avec Tiko, entreprise spécialisée dans les "solutions éco-citoyennes" qui a rejoint le groupe Engie en 2019. Le déploiement de cette solution a déjà commencé et va se poursuivre durant toute l'année 2024. "Nous avons fait 10% d'économie d'énergie en deux ans et nous avons pour objectif de réduire de 50% notre bilan carbone d'ici 2030.
Promologis construit 1500 à 1800 logements par an et malgré la conjoncture morose dans le secteur, l'acteur toulousain entend "rester un acteur majeur dans la construction de logements", dixit Philippe Pacheu. En 2023, Promologis a livré 1600 logements et veut continuer à être au rendez-vous malgré la crise de l'offre et de la demande pour l'accession à la propriété. "La loi ZAN va accélérer, dans les prochaines années, la reconstruction des villes sur elles-mêmes. Les promoteurs, les propriétaires et les investisseurs sont tous concernés ! Il faut également redonner du sens au parcours résidentiel", indique Philippe Pacheu.
Le dernier projet en date de Promologis, c'est la transformation d'un immeuble de bureaux en résidence pour les étudiants et les jeunes actifs, à Nîmes (Gard). 130 logements seront livrés à horizon 2026.
Le locataire ne paye rien, tout est pris en charge par Promologis. "Nous développons en parallèle un autre dispositif de thermostat intelligent pour les cumulus et les chauffe-eau, ainsi qu'un dispositif pour contrôler les consommations d'eau pour les étudiants. Tous ces projets nécessitent un investissement d'environ un million d'euros", explique Philippe Pacheu.
Fin des étiquettes E d'ici fin 2025
Promologis va poursuivre sa politique en faveur du développement durable avec la réhabilitation de ses logements. Actuellement, 75% de son patrimoine présente une étiquette A, B ou C et l'objectif est d'atteindre les 100% à horizon 2030. "Les passoires thermiques ont disparu de notre paysage et nous espérons mettre fin aux étiquettes E d'ici fin 2025", conclut le directeur général de Promologis.
Promologis fait partie des trois filiales d'Action Logement, avec Maisons Claires (1000 logements locatifs en gestion dans le Tarn) et IzySyndic (7600 lots de copropriété). Elle emploie 440 personnes et gère 31 000 logements dans la région, soit 10% du parc locatif social, ce qui en fait la première entreprise sociale pour l'habitat. Le bailleur loge actuellement près de 74 000 personnes au coeur de plus de 245 communes.