Assurer le confort des utilisateurs tout en réduisant la facture énergétique : la solution développée par Bnext Energy concilie ces deux aspirations. Cette start-up toulousaine a mis au point un système innovant de mesure et pilotage des bâtiments neufs ou anciens, satisfaisant l’obligation de comptage de la RT 2012 mais permettant aussi d’atteindre des objectifs de réduction des consommations plus ambitieux. « Nous vivons une ère où il faut faire mieux avec moins » résume Lucas Elicegui, à la direction de l’entreprise avec son associé Arnaud Dejean. La commercialisation du kit de comptage multi-fluides (suivi des dépenses d’eau, électricité, gaz, luminosité…) a bien démarré avec la signature des premiers contrats émanant des bailleurs sociaux et propriétaires d’ensembles résidentiels et tertiaires. La facilité d’installation (1) et l’ergonomie de ce pack sans fil (communication via le réseau ZigBee) séduisent d’entrée les clients qui peuvent visualiser les données sur des tableaux de bord, depuis leur ordinateur ou autres terminaux.
En ce qui concerne le module de pilotage ambiant, il entre en phase de test. Il sera expérimenté dans un bâtiment de bureaux mis à disposition par EDF, après que Bnext Energy ait remporté le premier concours « EDF énergie intelligente ». Cette technologie d’intelligence artificielle, fruit d’un partenariat avec l’IRIT, pilote en temps réel et en permanence les consommations énergétiques pour en assurer la maîtrise. « Notre produit sera capable de réaliser l’effacement électrique » annonce Lucas Elicegui. Transparent pour l’utilisateur qui garde le même niveau de confort, ce mode de régulation gère de manière dynamique l’usage de l’énergie. Par exemple, le chauffage de nuit qui fonctionne généralement de manière statique variera selon l’évolution de la température. Le système de pilotage ambiant intègre de nombreux paramètres comme la météo, les tarifs de l’énergie changeant dans la journée, les apports des ENR (2), le stock d’énergie dont dispose le bâtiment…Tout est basé sur l’agilité pour obtenir le résultat le plus performant. « Cet outil en phase de finalisation devrait entrer en commercialisation fin 2013 ou début 2014 » prévoit Arnaud Dejean.
Bnext Energy a exposé sa solution baptisée Observer System, lors du salon Midinov, dans l’espace PFT Efficacité Energétique, une association qui fédère plusieurs lycées. L’entreprise installe le module dans des établissements scolaires, une initiative pédagogique qui permet aux enseignants et élèves de travailler sur le concept des smart grids.
Bénéficiant du statut de JEI (3), cette start-up passée par l’incubateur Midi-Pyrénées avant de rejoindre la pépinière d’entreprises de Basso Cambo, a été primée plusieurs fois. Outre la victoire remportée lors du concours d’EDF, Bnext Energy a été lauréate du réseau Entreprendre, s’est vu décerner par la Mêlée Numérique le trophée du développement durable. La reconnaissance de la pertinence d’un produit qui contribue à la maîtrise de l’énergie dans un contexte de rareté et cherté de la ressource.
Emma BAO
Diffusé le 26 février 2013
(1) : L’offre comprend une box, un sous-compteur d’électricité 12 lignes, un compteur impulsionnel, 2 capteurs de température et humidité, 3 plugs, un Dashboard de visualisation des données.
(2) : Energies renouvelables
(3) : Jeune entreprise innovante
Encadré :
Fonctionnement du Système
Le pack comprend une box, des compteurs et capteurs communicants sur le réseau ZigBee. Les données collectées sont visualisables sur différents terminaux (ordinateur…).