Le Groupe CNIM est entré en négociations exclusives avec les actionnaires majoritaires de la société Airstar Aerospace en vue de l’acquisition de 85% de son capital.
La réalisation de cette opération attendue d’ici fin mars 2019, est subordonnée à la signature d’un accord définitif après consultation des instances représentatives du personnel de CNIM. Dans le cadre de ce projet de prise de contrôle, Thales Alenia Space a vocation à demeurer partenaire industriel et actionnaire minoritaire d’Airstar Aerospace aux côtés du Groupe CNIM.
La société Airstar Aerospace est un acteur majeur dans les domaines de la conception et de la fabrication de ballons stratosphériques (dirigeables capables d’atteindre et d’évoluer dans la stratosphère), de ballons captifs, de dirigeables et de protections thermiques pour les satellites. Airstar Aerospace a été créée en 2015, suite à la reprise par le groupe Airstar du pôle espace de Zodiac Marine. Airstar Aerospace travaille avec les grands opérateurs de la défense et du spatial, comme le CNES, le groupe Thales, la DGA, Airbus Defence & Space et la Swedish Space Corporation. La société Airstar Aerospace, qui emploie 46 salariés en région toulousaine, est sous procédure de sauvegarde depuis le 16 octobre 2018. CNIM vise, avec cette acquisition, à devenir le leader européen des plateformes de ballons et de dirigeables pour les domaines de la défense, de la surveillance, de l’inspection, de la sécurité et du spatial.
CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et fournit des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et des hautes technologies. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 2570 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2017 de 634,9 millions d’Euros, dont 51,6% réalisés à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.