Eolien flottant. Des avancées sur les projets méditerranéens

A l’occasion d’un déplacement à Port-la-Nouvelle ce lundi 14 mars 2022, le Premier ministre Jean Castex accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé le lancement de deux projets d’éoliens flottants en Méditerranée.

Les deux futurs parcs éoliens flottants présenteront une capacité d’environ 250 MW chacun, et seront complétés ultérieurement de deux extensions de 500 MW chacune, situées à proximité.

L’équivalent de la consommation de 1,9 millions d’habitants
Au final, l’ensemble de ces parcs permettront de produire un volume d’électricité équivalent à la consommation électrique d’environ 2,9 millions d’habitants, soit près de 10 % de la consommation électrique cumulée des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le premier parc sera situé au large de la Narbonnaise, à plus de 22 km des côtes.  Le second devrait être localisé au large du Golfe de Fos à plus de 22 km des côtes, sous réserve des résultats des études environnementales en cours sur l’ensemble des zones, notamment l’étude Migralion sur l’avifaune migratrice dans le golfe du Lion. Si les résultats de ces études, disponibles au cours de la procédure de mise en concurrence, ne permettaient pas d’envisager une telle implantation, le second parc se situerait sur une autre zone, au large du Roussillon, à plus de 24 km des côtes. Ces projets suivent une consultation du public concerné par l’installation des parcs (3800 participants, débats organisés de juillet à octobre 2021), dans le but de « tenir compte des impacts sur la biodiversité, les paysages et la cohabitation avec les autres usages de la mer », est-il précisé dans le communiqué.

Une fois ces zones retenues, le lancement de la procédure de mise en concurrence pour le développement de ces deux premiers parcs peut commencer.

Une filière industrielle à stimuler
A l’occasion de ce lancement, et dans le cadre de France 2030, deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) sont lancés pour favoriser le développement d’infrastructures portuaires à même d’accueillir des activités industrielles liées à l’éolien flottant et la structuration de ces activités industrielles. Production d’équipements, activité de construction, d’assemblage… des projets qui pourraient être soutenus dès 2023, à travers ces AMI. Dans le cadre de France 2030, ce sont de l’ordre de 300 millions d’euros qui seront dédiés au soutien de cette industrie.

A lire aussi