Dans le cadre de l'appel à projets "Fermes pilotes", le Gouvernement français a retenu le consortium piloté par le groupe Qair pour la réalisation d’Eolmed, un projet de 3 éoliennes produisant 30 MW installée au large de Narbonne dans l'Aude.
Eolmed sera l'une des trois premières fermes pré-commerciale en France
C'est officiel : Eolmed, l’une des premières ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France, sera mise en service mi-2024. Le projet réuni autour de Qair, TotalEnergies et BW Ideol va solliciter des entreprises régionales telle que Matière dans le Lot pour la construction des flotteurs. Soutenu dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) opéré par l'ADEME, Eolmed commencera à être construit à l’automne 2022 à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (11). La ferme pilote et ses trois éoliennes de 10 MW chacune seront reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin installé par ce dernier.
Un projet pilote « made in Occitanie » soutenu par l’État
Le projet Eolmed s’inscrit directement dans l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive d’ici 2050, à l'heure où le Gouvernement a lancé officiellement en mars dernier les appels d’offres pour la construction Méditerranée de 2 parcs éoliens flottants commerciaux d’une capacité de 250 MW chacun, soit l’équivalent de la consommation domestique électrique d’environ 1 million d’habitants.