Epargne Occitanie : c'est parti !

Benjamin Talon, cofondateur du robot Twinswheel. Les projets d'investissement de sa société Soben ont été retenus par la nouvelle plateforme de financement Epargne Occitanie.

Benjamin Talon, cofondateur du robot Twinswheel. Les projets d'investissement de sa société Soben ont été retenus par la nouvelle plateforme de financement Epargne Occitanie.

La plateforme de financement participatif www.epargneoccitanie.fr lancée par la Région Occitanie en partenariat avec la CCI Occitanie est ouverte au grand public.

Géré par le toulousain Wiseed, le nouvel outil de financement des entreprises Epargne Occitanie  propose de mobiliser l’épargne des citoyens de la Région pour soutenir des projets locaux, reponsables, ou innovants. Sous formes variées allant du don au prêt en passant par l’equity (ouverture du capital),  ces opérations accompagnent des projets de financement de tous secteurs allant de 50 000 à 8 M€, sur une durée de 7 ans maximum. A ce jour, plus de 250 entreprises ont déposé leur dossier pour un total de demande de financement atteignant les 50 M€. « S’associer à cette initiative pour relancer l’économie locale grâce à l’épargne constituée par les Français depuis le début de cette crise, n’est que la continuité logique de ce que nous faisons depuis 13 ans désormais : mobiliser l’épargne d’investisseurs particuliers pour financer l’économie réelle », explique Mathilde Iclanzan, directrice générale adjointe chez Wiseed.

Un surplus d’épargne à exploiter
"Les incertitudes et les inquiétudes induites par la crise de la Covid-19 ont, en un peu plus d’un an, généré en France un surcroît d’épargne évalué à 110 milliards d’euros" a rappelé Alain di Crescenzo, président de la CCI Occitanie . Un montant qui répond à un double besoin : celui des citoyens qui veulent investir dans des projets responsables et locaux et celui des entreprises en rebond, innovantes ou qui cherchent à relocaliser leur production et ont besoin de fonds pour concrétiser leurs projets. Payote, l’entreprise de fabrication d’espadrilles basée à Perpignan ou Soben, l’usine qui développe les robots autonomes Twinswheel à Cahors font partie des premières entreprises référencées sur la plateforme, après un passage obligé par le comité de sélection de Wiseed, acteur clé du crowdfunding  (275 millions d’euros collectés pour plus de 630 projets).

A lire aussi