EQUIPEMENTS DE LA MAISON : Prodige, le fabricant de bougies parfumées, séduit les Asiatiques et les Américains !


 

Seul fabricant en région de bougies parfumées, Prodige a séduit les Coréens, les Américains, les Japonais…avec sa ligne de produits étiquetés « Made in France-Parfums de Grasse ».

Le fondateur de l’entreprise, Jean-Claude Franquenk a démarré l’activité en 1989, en pleine vogue du pot-pourri ! L’engouement pour ce mélange de plantes parfumées se tarissant, la PME implantée à Pechbonnieu a complété son offre avec des essences de parfums.

La bougie parfumée devenant très tendance, Prodige s’est mis à en produire sur sollicitation au départ de ses clients. Le succès ne s’est pas fait attendre. Devenant un acteur reconnu sur ce segment, la marque s’est aussi spécialisée dans les parfums d’intérieur toujours très prisés.

Travaillant à son nom mais aussi à façon, la société réussit à fidéliser dans le temps ses donneurs d’ordres qui apprécient le conseil prodigué,  la réactivité et la très grande souplesse avec des séries allant de 100 à plusieurs milliers d’unités. « Nous mettons au point des formulations sur mesure et aidons nos clients à constituer leurs collections » complète Jean-Claude Franquenk, en citant le cas de Coréens venus à son atelier finaliser les créations dédiées. Des professionnels du textile implantés aux USA se sont aussi déplacés sur le site, confiant à la PME la conception d’une ligne de parfums d’intérieur.

Privilégiant la qualité, Prodige s’est entouré d’un réseau de fournisseurs/partenaires particulièrement fiable que ce soit pour les  verres sérigraphiés (Soflac à Couffouleux), les emballages, les cires certifiées RAL (achetées à un opérateur allemand),  les mèches ou les parfumeurs de Grasse. Lesquels apportent leur contribution pour des fragrances à la carte telles la senteur macaron qui plaît tant aux Japonais, celles au champagne ou tequila qu’affectionnent les américains !

« Passer maître dans l’art requiert un long apprentissage » fait remarquer le dirigeant de Prodige. Pour chaque lancement commercial, il faut trouver le bon mix entre la cire, la mèche et le contenant. De leur savante combinaison dépend l’expression du parfum souhaité.

Sur un marché national stable, l’entreprise axe sa croissance sur l’exportation qui génère déjà 30% du CA. Pour franchir un nouveau palier, la marque a réservé cette année un stand au salon House Ware qui se tient à Hong Kong. A cette occasion, deux nouvelles collections Prodige (6 senteurs dans des verres spéciaux) seront dévoilées. La PME espère conforter ses ventes sur l’Asie, notamment en Chine. L’innovation et l’international vont de pair, « l’export m’aide à créer des produits pour la France » argue Jean-Claude Franquenk qui voudrait qu’en 2016 se concrétise son projet de sortir un produit à la marque d’un acteur de la grande distribution. Déjà l’enseigne Prodige occupe avec ses bougies plusieurs mètres de linéaire dans les jardineries d’Auchan. Une belle référence pour cet artisan régional !  

Emma Bao
Diffusé le 31 janvier 2016
 

A retenir

-CA 2015 : 550 000 €

-Effectifs : 3 personnes

-La fabrication à façon représente 50% de l’activité, le reste vendu à la marque Prodige

-Circuits de distribution : les pharmacies, les jardineries. 

A lire aussi