ESANTE : « Télémedicine Technologies » exporte son savoir-faire sur les systèmes d’information hospitaliers

  

 

Positionnée sur plusieurs segments liés à la e-santé et déployée à l’international, « Télémedicine Technologies » enregistre depuis sa création en 2000, une croissance régulière de l’activité. La PME fondée par Yoani Matsakis, un ancien de l’équipe MEDES, a développé Cleanweb, une solution dédiée aux essais cliniques (phase 1 et 2) des médicaments testés par un panel de patients.

Ces derniers, en situation de mobilité, s’autoévaluent en temps réel. Il s’agit d’un suivi très fin, permettant d’apprécier l’efficacité d’un traitement, l’impact sur l’organisme des molécules administrées. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris utilise depuis 10 ans cet outil. Outre l’analyse à distance des protocoles et traitements en cours de test, Cleanweb peut aussi servir  à expérimenter des dispositifs médicaux auprès d’un échantillon d’usagers.

Autre secteur adressé, celui de la téléassistance. Dans le cadre d’un projet collaboratif, Télémédecine Technologies conduit au nom d’un consortium un programme R&D financé par la région Midi-Pyrénées « Easynov », autour de la surveillance de patients  maintenus à domicile, pour une évaluation de leur fragilité et un train de mesures prédictives pour les traiter à distance. 

La PME apporte sa contribution au niveau de la plateforme aidant à la prise de décision des téléassisteurs.

Le CHU de Toulouse (Gérontopole), l’IRIT, Orange, Télégrafik et les mutuelles IMA, sont partie prenantes de ce programme.

La PME a aussi acquis toute une expertise en matière de systèmes d’information hospitaliers (elle dispose de sa propre solution « GeMED ») un savoir-faire qui lui a ouvert des opportunités d’affaires à l’international, notamment en Afrique. De nombreux établissements hospitaliers sont demandeurs de solutions permettant de gérer entre autres le parcours de soins du patient (enregistrement, facturation, suivi à distance…). « La mise en place de ces technologies nécessite des infrastructures de télécommunication et une bonne maîtrise de l’informatique médicale », précise Patrick Givanovitch, en charge du développement. Au Bénin, l’entreprise est intervenue pour organiser l’échange de données entre hôpitaux (IRM, Scanners), favoriser la télémédecine (rappels d’échographies sur mobile pour les femmes enceintes…). Un bureau a d’ailleurs été installé à Cotonou. La PME cible les pays émergents mais pas seulement. Une filiale a été implantée à Athènes (travailler la cardiologie à distance), un bureau mutualisé avec Onis Research a été ouvert à Tel Aviv.

Pour renforcer ces compétences et se positionner sur le marché américain, notamment sur la recherche clinique, Télémedicine Technologies a fusionné avec la société « Triacys », spécialisée dans le secteur de la dermato-cosmétique dans le contrôle de l’observance des traitements.

Les deux offres une fois réunies et  bien ancrées dans ces métiers de la recherche clinique, seront complémentaires et permettront à Télemédicine Technologies de prendre un pied aux US par ce rapprochement ; le marché américain étant de très loin le plus dense au plan mondial…

Emma Bao
Diffusé le 30 novembre 2015

A retenir

-CA 2015 : 1,8 M€

-Effectifs : 23

 

Développer le home care à Toulouse

Si le siège social est à Boulogne Billancourt, Télémedicine Technologies a établi un bureau à Toulouse (dans les locaux de Téléspazio, un de ses actionnaires aux côtés du Cnes). Cette base est  appelée à se développer au fur et à mesure de l’essor de la e-santé. Dans le cadre du plan Silver Economie, la PME est porteuse d’un projet dédié au suivi des personnes fragiles à leur domicile, les retours d’hospitalisation étant en point de mire. Orange, l’IRIT, Telegrafik, le Gerontopole, le CHU de Toulouse sont dans la boucle de ce programme étalé sur 24 mois. «Notre plateforme logicielle qui transforme le signal en données exploitables,  est une des composantes  clés de ce projet de R&D collaborative» complète Patrick Givanovitch.

A lire aussi