PerúSAT-1, le prochain satellite d’observation de la Terre à très haute résolution réalisé par Airbus Defence and Space pour le compte de l’agence spatiale péruvienne CONIDA, prend forme avec le couplage de l’instrument à la plate-forme. Le système complet va maintenant être soumis à une campagne d’essais intensifs.
Les travaux d’intégration menés dans les salles blanches d’Airbus Defence and Space à Toulouse se poursuivent selon le calendrier prévu et le satellite devrait être livré moins de deux ans après l’entrée en vigueur du contrat – un délai record pour un satellite d’observation de la Terre aussi puissant. Le lancement de PerúSAT-1 est prévu mi-2016.
PerúSAT-1 est conçu autour d’un instrument de pointe en carbure de silicium. Il est conçu pour fournir des images satellites d’une résolution de 70 cm pendant les 10 ans de sa durée de vie garantie. Cet instrument de la famille Naomi est intégré à la nouvelle plate-forme agile et compacte AstroBus-S d’Airbus Defence and Space, dotée des technologies les plus avancées et développée en partenariat avec le CNES dans le cadre de l’initiative Myriades-Evolution.
PerúSAT-1 comprend la fourniture du satellite optique, le segment sol de contrôle, de réception et de traitement d’images installé au sein du centre opérationnel construit par Airbus Defence and Space au Pérou. Le contrat prévoit aussi la fourniture d’images provenant de la flotte de satellites optiques et radars d’Airbus Defence and Space. Au total, plus de 80 experts péruviens seront formés à Toulouse ou à Lima.
Article diffusé le 16/12/2015 par JL Bénédini