ESPACE : Contrat de services EGNOS signé entre ESSP et Telespazio France.

Telespazio, entreprise Finmeccanica/Thales, vient de décrocher un contrat de 216 millions d’euros,auprès de l’opérateur European Satellite Service Provider (ESSP), dans le cadre du programme de navigation par satellites EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service).
D’une durée de huit ans, ce contrat a été signé aujourd’hui à Toulouse par Luigi Pasquali, directeur général de Telespazio, et Dirk Werquin, président d’ESSP.
Le 26 juin, ESSP a remporté l’appel d’offres lancé par GSA (GNSS Supervision Authority) pour la fourniture, jusqu’en 2021, de services destinés au programme EGNOS. Les actionnaires d’ESSP sont sept prestataires européens de services de navigation aérienne, notamment ENAV (Ente Nazionale di Assistenza al Volo), entreprise italienne chargée du contrôle du trafic aérien, et la DGAC française (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Principal sous-traitant d’ESSP, Telespazio se retrouve donc à la tête d’un partenariat industriel incluant Thales Alenia Space, entreprise Thales/Finmeccanica, qui sera son principal partenaire. Telespazio sera plus précisément chargé des activités de maintenance et des services réseau pour les télécommunications entre les sites EGNOS situés en Europe. Il faudra également assurer le support d’ESSP pour le développement de services EGNOS dans divers domaines (transports routier,ferroviaire et maritime) des secteurs public et privé. En outre, Telespazio dirigera les services logistiques du programme depuis son Centre spatial de Fucino. Pour que ces activités soient étroitement coordonnées, Telespazio détachera deux de ses équipes auprès des sites ESSP de Toulouse (France) et Torrejon (Espagne).
Fort de ses vingt ans d’expérience dans ce secteur et principal partenaire de Telespazio dans le cadre du programme EGNOS, Thales Alenia Space sera chargé de la maintenance et de services de support, notamment la gestion de l’obsolescence et la mise en oeuvre de mises à niveau mineures.
Luigi Pasquali, directeur général de Telespazio, précise : « Notre succès, dans le cadre de cet important appel d’offres international, confirme, voire renforce, le rôle de Telespazio qui est maintenant l’un des principaux opérateurs d’infrastructure satellitaire. Avec le développement de nouvelles applications EGNOS/Galileo, il ouvre la voie à un leadership plus affirmé en matière de fourniture de services. Ce succès découle également d’une parfaite coopération au sein de Space Alliance, entité créée par Finmeccanica et Thales, et resserre le partenariat entre ses deux membres : Telespazio et Thales Alenia Space. »
Ce contrat vient couronner plusieurs années d’efforts inlassables. Sur un marché sans cesse plus concurrentiel, il illustre clairement la force et la valeur de Space Alliance, entreprise dans laquelle Telespazio et Thales Alenia Space oeuvrent conjointement sur le secteur des systèmes de navigation et des services associés.

A lire aussi