Mardi 20 juin 2023, la start-up américaine E-Space a annoncé l'implantation de son siège européen et d'une usine de production à Toulouse. Une usine de 20 000 m2 avec plus de 260 emplois à venir.
E-Space SAS, qui va installer son siège européen à Toulouse, a une structure de gouvernance indépendante de celle de sa société sœur, E-Space U.S. (Photo : E-Space)
Toulouse est indéniablement la terre de l’espace. Une start-up américaine, E-Space, vient d’annoncer l’atterrissage de son nouveau siège européen à Toulouse : E-Space SAS. Depuis sa création en 2021 par l'Américain Greg Wyler, fondateur et ancien PDG des sociétés O3b Networks et OneWeb, l’entreprise a levé 90 millions de dollars pour permettre le déploiement à grande échelle de solutions et de services IoT. « L'espace est la clé qui permettra de débloquer un univers d'opportunités inexploitées sur le marché de l'IoT, qui pèse plus de 1 000 milliards de dollars », annonce E-space dans un communiqué.
Une entreprise reliant la Terre et l’espace
Le but d’E-Space est de développer un système de satellites en orbite basse (LEO) très avancé et durable pour créer une nouvelle catégorie de services IoT. Cette offre IoT, selon l’entreprise, défiera les services satellitaires traditionnels en termes de couverture, de débit et de facilité d’installation.
« Nous pensons que notre nouveau siège européen sera un catalyseur d'innovation et de développement majeurs. La création de centres d'excellence techniques, stratégiques et orientés produits renforcera notre capacité à relever des défis complexes, à tirer parti des synergies et à offrir une grande valeur ajoutée aux clients européens », Souligne Karim Michel Sabbagh, directeur général d'E-Space SAS pour l'Europe et le Moyen-Orient.
L’Odyssée de l’E-space
De nombreux pôles d’innovation seront installés dans la Ville rose : architecture des systèmes de communication, incluant la charge utile du satellite et l’intégration des systèmes de communication, stratégie et développement produit. Le choix de s’installer à Toulouse a été une évidence. L’objectif est d’intégrer la dynamique communauté aérospatiale européenne et d’avoir accès à un vivier de talents hautement qualifiés, ainsi qu’à des partenaires et des infrastructures de pointe. Le nouveau siège social permettra à l'entreprise d'étendre sa croissance en Europe.
« L'ouverture du siège européen d'E-Space à Toulouse marque une étape importante dans la croissance de notre entreprise. Il constitue l'épicentre de nos opérations européennes et incarne notre engagement à être à la pointe des industries de l'espace et de l'IoT », explique Greg Wyler.
En plus du nouveau siège, l’entreprise est activement à la recherche d'un site de production satellitaire d'une superficie d'environ 20 000 m2. L’inauguration sera prévue en 2024. A horizon 2025, la société prophétise également une expansion significative de ses opérations de fabrication avec plus de 260 futurs emplois.
Une équipe renforcée
A l’annonce de l’inauguration du siège européen, E-Space a dévoilé ses membres au conseil d’administration français. Composé de dirigeants influents dans la défense, la politique, la finance, les télécommunications et le spatial, on y trouve entre autres l’ancien ministre délégué au Transport Jean-Baptiste Djebbari, l’ancien commandant du Commandement de l’Espace, le général de division (R) Michel Friedling, et l’ancien ancien PDG de BNP Paribas Asset Management, Christian Dargnat. Ses « dirigeants influents » vont piloter les activités européennes d'E-Space dans leur prochaine phase de croissance.