FABRICATION NUMERIQUE : des machines mutualisées pour les professionnels



De g à d : Alexis Janicot, directeur du projet ArtilectLab, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région LRMP, Xavier Crouilles, président d'ArtilectLab

ArtilectLab vient d’inaugurer la Salle des machines, des équipements de fabrication numérique mutualisés, utilisables par les TPE, les PME, les porteurs de projets, les grands groupes…Les entreprises ont à leur disposition un parc machines  leur permettant de réaliser des prototypes et des petites séries à des conditions financières très attractives. Les professionnels peuvent réserver l’usage de ces technologies sur Internet. Pour les béotiens, une offre expérience leur est proposée, à savoir une heure d’utilisation machine avec l’appui d’un technicien expert les aidant à réaliser leur projet. ArtilectLab est d’ailleurs agréé organisme de formation. En faisant partie de la communauté des utilisateurs, les professionnels s’imprègnent de l’esprit maker, partagent de la connaissance et des savoir-faire, bénéficient de toute une veille technologique dans un secteur qui évolue rapidement.

Parmi les moyens de fabrication additive mutualisés figurent deux imprimantes 3D qui impriment en matériau plastique ABS (une UP Box et la Fortus 250 mc) ainsi qu’une machine d’impression 3D en résine (la Form One +).

La Salle des Machines a été soutenue financièrement par la Direction Générale des Entreprises. ArtilectLab bénéficie aussi de l’aide de la Région, de Toulouse Métropole…Présente au coup d’envoi officiel, la vice-présidente de la collectivité régionale LRMP, Nadia Pellefigue a souligné l’intérêt de ce lieu de fertilisation croisée des savoirs, évoquant aussi l’appel à projet Fab Région pour irriguer tout le territoire en Fablab. Bertrand  Serp, vice-président de Toulouse Métropole a mis en avant le rôle de ce tiers lieu dans la construction de la smart city, rappelant aussi la vocation du fablab, lieu de conception et d’expérimentation pour les développeurs de produits et applications connectées qui créent pour la plupart ensuite leur start-up. Les entreprises ont aussi tout intérêt à se rapprocher des makers, à s’approprier la fabrication numérique pour innover et se positionner sur des nouveaux marchés.

En 2015, ArtilectLab a accompagné quelque 60 porteurs de projets dont Wyca (robots de télé-présence connectés au CRM et ERP de ses clients), Ouvertures Photos (nouveau concept de photomaton), le sculpteur de voix Gilles Azzaro, Diodart (panneaux de Led innovants), le Temple de Palmyre (reconstitution du temple syrien)…

La Salle des Machines est implanté au Multiple, un tiers lieu qui regroupe plusieurs structures : Artilect Lab pour les professionnels, Artilect Fablab (ouvert au grand public), IF les Imaginations Fertiles (innovation sociale et économie solidaire), Autantyk (services aux PME collaboratives et durables).

Prochain grand rendez-vous de la fabrication numérique, le Fablab Festival organisé du 5 au  8 mai prochain. Ce rassemblement des FabLab européens et francophones, est organisé par Artilect FabLab Toulouse, autour des nouveaux enjeux du numérique et des territoires d’innovation qui en découlent. 

Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2016

A lire aussi