En Occitanie, le monde agricole cherche des solutions face au changement climatique : adaptation des cultures et des pratiques, optimisation de l’irrigation, nouveaux ouvrages hydrauliques, voire réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral.
Le monde agricole cherche des solutions, comme ici à Gruissan (Aude) avec la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT). (Photo : Sylvie Brouillet - Entreprises Occitanie)
En alerte sécheresse « renforcée », qui a réduit de 50% les prélèvements d’eau pour l’agriculture jusqu’au 30 avril 2023, les Pyrénées-Orientales risquent de basculer au niveau « crise », synonyme d’interdiction totale. De quoi alarmer les agriculteurs, qui parlent de 6 000 hectares de fruits et légumes menacés. Plusieurs centaines ont manifesté le 14 avril 2023 à l'appel de la FDSEA et des JA entre Perpignan et le barrage de Vinça. Les Pyrénées-Orientales ne sont pas les seuls touchés : les sols sont « extrêmement secs » en Languedoc-Roussillon selon Météo France. Fin mars, le déficit en pluies [...]
La suite est réservée aux abonnés
Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.
- 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
(valeur 67 €) - Le hors-série Top Economique Occitanie
offert - L'intégralité des articles sur le site
Déjà inscrit ? Connectez-vous