Un voyage dans les Calanques comme si on y était, depuis l'ehpad. Crédit : FeelU.
La Scop héraultaise FeelU dirigée par Virginie Verrière est le fruit de deux ans de recherche autour de la réalité virtuelle pour les seniors. Une solution qui a déjà séduit 150 Ehpad.
Scientifique de formation, Virginie Verrière a démarré sa carrière dans le domaine médical avant de lancer son activité. « Je suis devenue maman, les déplacements ne me convenaient plus et j’ai eu envie d’entreprendre dans le domaine du lien avec les patients et du "bien vieillir ". Ce qui m’intéressait, c’était l’idée d’intégrer les nouvelles technologies ». C’est ainsi qu’est né FeelU, d’abord sous forme d’association de préfiguration incubée hébergée par l’incubateur local d’innovation sociale Allter’Incub (Malakoff Humanis a rejoint l’aventure en 2018 en apportant son soutien financier), puis sous forme de Scop, depuis février dernier, avec cinq associés.
Du contenu et des applis dédiées
Aujourd’hui, plus de 150 Ehpad partenaires testent la solution proposée par FeelU récemment primée aux Grands prix de la santé BFM 2020. AG2R et Les Petits frères des pauvres font aussi partie de leurs partenaires. De quoi s’agit-il ? Un casque de réalité virtuelle avec des contenants adaptés aux attentes des seniors qui peuvent s’évader à travers des voyages ou des découvertes culturelles. Les contenus sont conçus et réalisés en interne avec notamment une sophrologue. FeelU est aussi derrière le développement d’applications dédiées pour tablette ou smartphone pouvant intégrer différents médias comme la vidéo ou la photo. Le business model : un système d’abonnement au logiciel sous forme de licence d’utilisation.
L’immersion à 360° pour plus d’empathie
Les effets psychologiques d’une immersion à 360° sont bien plus impactants et bénéfiques qu’un simple reportage à la télé. C’est ce qui est ressorti des premiers tests de la solution FeelU en Ehpad. Un retour positif sur le plan pratique (simplicité d’utilisation, pas de rejet de la technologie, ni du fait de porter un casque) et sur le plan mental : "le côté empathique de ces technologies plonge l’utilisateur dans un univers entier, ce qui l’anime et le rattache à la vie », explique Virginie Verrière qui envisage aussi la projection de films réalisés par les familles ou dans des situations privées, films qui pourront être suivis en direct par la personne isolée munie du casque. La Scop incubée au Bic Montpellier prévoit d’embaucher une à deux personnes d’ici 2022 et cherche à accueillir de nouveaux investisseurs pour pousuivre l'aventure.