Symboles de la culture traditionnelle chinoise, préhistoire et aéronautique : le Festival des Lanternes est un voyage dans le temps et vers les contrées lointaines, de nuit, en plein air, à quelques stations de tram de Toulouse centre.
La grande machine culturelle du Festival des Lanternes redémarre, et cette fois-ci à Blagnac. Un divertissement haut en couleurs qui vise les 600 000 visiteurs sur deux mois, avec des retombées économiques chiffrées à 15 millions d’euros.
Joseh Carle, maire de Blagnac et Jean-Claude Dardelet, président de l’agence d’attractivité de Toulouse l’ont redit dans leurs discours d’inauguration hier, le 30 novembre : Le Festival des Lanternes à Blagnac va apporter la magie et la féérie recherchées par tous en cette saison festive. Cet événement promet aussi de la légèreté et de l’évasion, nécessaires en ces temps anxiogènes… mais au-delà de sa dimension culturelle et divertissante, la 4ème édition du Festival des Lanternes est aussi un moteur économique non négligeable pour lequel Joseph Carle attend « un ruissellement » vers les acteurs du tourisme et hôtellerie de sa collectivité et, par propagation, vers les autres lieux touristiques du département, voire de la région Occitanie.
Indirectement, selon les porteurs du projet, ce festival installé sur le parc du Ritouret sur un espace de huit hectares, sur deux mois (jusqu’au 1 er février 2022) pourrait rapporter 15 millions d’euros de chiffre d’affaires par effets dominos. Deux mois de montage par 80 artisans chinois ont été nécessaires à la préparation de ce cadre féérique qui met en scène 45 tableaux différents totalisant 2500 sculptures lumineuses, 50 000 m² de soie, 30 000 pièces de céramique, etc. Les organisateurs attendent 600 000 visiteurs pour cette 4ème édition. Les trois précédentes étaient organisées à Gaillac et avaient totalisé un million de visiteurs.